SDN
Circuit La Ronde des Moulins
Steenvoorde

Circuit réalisé avec le concours de l’association Flandres Découverte, l’office de Tourisme du Pays des Géants et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
A la rencontre des géants ailés des Flandres, ce parcours est accessible toute l’année. La partie sud de l’itinéraire suppose le port de chaussures étanches en période de pluie

Circuit La Ronde des Moulins

Présentation de la ville de Steenvoorde

Ce village de Flandre est assez bien connu de par son nom, puisqu’il est sur la route de Dunkerque en venant de Lille par l’autoroute A25. Petit village de 4024 habitants sur une superficie de 30Km2, il se trouve à la croisée des chemins des Monts de Flandres et est traversé par l’ « Ey Becque ». Steenvoorde vient du flamand « steen » qui veut dire « pierre », et « voorde » qui signifie « guè ».
Le nom du village apparaît dès 1093, et c’est vers 1105 que Frumold de Steenvoorde apparaît comme étant un des premiers maîtres de ce village. En 1213, Philippe Auguste prit Steenvoorde et l’incendia un an plus tard. En 1645, 6000 espagnols occupent Steenvoorde et Cassel.
Ces quelques dates ne sont qu’une infime partie de l’histoire très riche de Steenvoorde. L’église Saint Pierre possède une tour de 92 mètres datant du 16è siècle.
Mis à part les vestiges d’un prieuré, la pierre des pestiférés, la motte féodale de Hofhelot, Steenvoorde possède deux beaux moulins,
le « Drievenmeulen » (ancien tordoir d’huile) et le « Noordmeulen » (moulin à blé et céréales pour bestiaux). Steenvoorde est un village très animé toute l’année par sa fête du houblon, son marché aux puces, sa fête de la moto, sa société philharmonique et ses géants.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit La Ronde des Moulins - Steenvoorde
Le parcours du circuit = 10 km - 3h - Alt mini= 19 m - Alt maxi= 52 m - Dénivelé positive= 53 m - Dénivelé négative= 54 m

Départ place du docteur J.M. Ryckewaert, parking de l’Hôtel de Ville de Steenvoorde
Coorconnées: Longitude = 2° 34' 39.08" E (2.577531) - Latitude = 50° 48' 35.59" N (50.809870) - Altitude = 28 métres - Carte IGN: 2203 O Extrait du circuit la ronde des Moulins

circuitprofil

Départ : place du docteur J.M. Ryckewaert, parking de l’Hôtel de Ville

1 Face à la mairie, suivez à droite la rue de Verdun puis la rue R. Goetgheluck. Aboutissez place Saint-Pierre, face à l’église.

2 Descendez la rue de l’Eglise. L’Eybecque, affluent de l’Yser, passe sous le rondpoint à gauche – ancien gué. Longez à droite la place N. Segard. Traversez en diagonale le parking, empruntez la rue Neuve, à gauche la rue de Terdeghem puis la première rue à droite sur 90 m.

3 Suivez à gauche le sentier piétonnier. Après le pont, empruntez à droite le chemin le long de la becque. 70 m plus loin, montez à gauche puis, au bout, partez à droite. Coupez – prudence – la voie de contournement sud et continuez sur la rue du Moulin. Longez le vallon de l’Ey becque sur 1,5 km.

4 Empruntez à droite le chemin puis la route à gauche. Traversez – prudence – la RD 37 et suivez le chemin de la Ceinture. Après la ferme, engagez vous à droite.

5 Tournez à gauche sur la route de Waeghebrugge puis à droite à l’intersection suivante. Prenez à gauche la route du Grand Bruxelles puis à droite le sentier entre les haies. Contournez l’église Saint-Martin – tour romane du XIIe s. agrandie et inversée au XIXe s. ; à l’estaminet de la Brasserie, allez à gauche.

6 Suivez la rue de la Roome qui aboutit au moulin. Longez à droite la haie. Au coin de celle-ci, vue sur les quatre moulins du circuit.

7 Descendez la route. Montez à gauche en direction du Drievenmeulen. Coupez la RD 948 – prudence – et suivez le Petit chemin d’Hazebrouck. A la chapelle ND de Lourdes, obliquez à droite. Longez les pommeraies.

8 Entrez à droite dans la résidence de la Houblonnière puis retrouvez à gauche l’Hôtel de Ville.


La balade résumé: Circuit la Ronde des Moulins à Steenvoorde

Août 2008


Patrimoine: Église St Pierre de Steenvoorde, un peu de son histoire...