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Circuit du Koolhof
Nieuwpoort

Parcourez Nieuwpoort (nouveau port) entourée de canaux et de polders. L'Yser vient effleurer la ville et jouer avec les écluses avant de se jeter dans la mer.

Circuit du Koolhof

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du Koolhof - Nieuwpoort
Le parcours du circuit = 8 km - 2h30 - Alt mini= -2 m - Alt maxi= 8 m - Dénivelé positive= 30 m - Dénivelé négative= -31 m

Départ Grand place - Nieuwpoort
Longitude = 2° 45' 05,50" E (2.751619°) - Latitude = 51° 07' 46,32" N (51.129532°) - Altitude = 9 métres - Extrait du circuit du Koolhof

circuitprofil

Départ : Départ du MARTKPLEIN (grand'place) de Nieuwpoort

1 - Passer devant la halle. A l’angle de la place, prendre à droite la Sint-Sebastiaanstraat. Traverser une rue, suivre à droite la Emiel-Coppietersstraat, puis à gauche la Rijkswachtstraat sur 160 m. Longer à gauche l’ancienne voie ferrée, puis franchir le canal.

2 - Emprunter à droite le chemin de halage.

3 - Poursuivre le chemin de halage jusqu’au Pelikaansbrug. Prendre la route à gauche sur 150 m, puis à gauche la Veume-Vaarstraat et utiliser un sentier à gauche pour rejoindre le bassin d’épargne du canal Nieuwport-Veume.

4 - Longer à gauche le bassin (oiseaux aquatiques), puis retrouver le canal.

3 - Utiliser à droite les berges.

2 - Au pont, continuer le long du canal. Traverser une petite écluse sur une passerelle (prudence), puis longer la bande entre deux canaux (l’un servant à la navigation, l’autre à l’évacuation des polders). Gagner le complexe d’écluses.

5 - À l’écluse de Veurne (Veurnesluis), traverser la route à droite et contourner les écluses (accès interdit) par une large courbe. Franchir le canal, puis monter au monument. Par l’esplanade, retrouver la route, puis emprunter à gauche le Langebrug sur le chenal portuaire (vue générale des écluses). En bas, au carrefour, tourner à droite.

6 - Au niveau de l’arrêt de tramway, traverser (statue de pêcheur) et partir à gauche sur 150 m. Passer le parking, rejoindre le Visserskaai (quai des Pêcheurs) et aller à gauche vers la halle aux poissons. Continuer le long du chenal.

7 - Au bâtiment d’angle, obliquer à gauche dans le Handelskaai. Couper l’Albert l-laan (prudence), puis prendre le Juul-Filliaertweg le long du canal. Croiser la Dudenhofenlaan puis la Canadalaan et continuer par la Witte-Brigadelaan.

8 - Franchir le pont (Arkebrug), puis utiliser le trottoir pavé du côté gauche de l’Astridlaan. Après une petite section pavée, aller à gauche sur quelques mètres puis à droite dans la Onze-Lieve-Vrouwstraat. Après un virage à gauche, la rue rejointe la place du Marché.

Circuit de Nieuwpoort


Résumé de la balade: Circuit du Koolhof - Nieuwpoort

25 septembre 2014


Eglise Notre Dame, un peu de son histoire...

Présentation de la ville de Nieuwpoort

nieuwpoortNieuwpoort est sans doute la ville la plus énigmatique de tout notre littoral. Elle est surtout, historiquement, extrêmement riche. Pendant des siècles et des siècles, Nieuwpoort a été secouée par les allées et venues de la mer. Tantôt inondée, tantôt asséchée, tantôt marécageuse, la zone n'attirait pas les êtres humains. Il faut remonter jusqu'à l'âge de fer (entre 1.000 avant J.-C. et le début de notre ère) pour voir la population de l'arrière-pays s'approcher de la côte. Ensuite, parmi les Gaulois, il y avait notamment les Morins. Ce sont eux qui se sont installés le plus près possible de la mer. Ce sont également eux qui ont tenu tête aux Romains, dont César lui-même...
Lors de la décadence romaine, la zone a une nouvelle fois été inondée. Ce n'est que vers le 7e ou 8e siècle que la mer se retire. Et c'est au cours du 9e siècle que l'on fait mention pour la première fois de Zandhoofd, soit cap de sable, pour ce lieu. Si la mer pénètre à nouveau dans le pays au cours du 11e siècle, le cap de sable s'agrandit inévitablement tout au long du 12e siècle. C'est pendant cette période que Nieuwpoort voit enfin le jour... Grâce à l'évolution naturelle de la région, les terrains deviennent une zone idéale pour l'élevage des moutons. C'est à cette époque que le nom de Sandeshove prend définitivement place dans l'histoire. Cependant, pendant plusieurs années, les deux noms seront utilisés. Mais finalement, le nom beaucoup plus ancien et mélodieux de Sandeshove a dû céder sa place à Novus Portus, c'est-à-dire Nieuwpoort.
Au cours du 12e siècle, Nieuwpoort a connu plusieurs appellations. En 1150 par exemple, Isera Portus a été utilisé. En 1163, il était plutôt question de Neoportus et de Novum Oppidum. Malgré ces nombreux surnoms, c'est tout de même Novus Portus qui prendra le dessus.
Naturellement, ces explications historiques n'ont pas de sens si on ne parvient pas à expliquer l'origine de ce nom. Les spécialistes pensent que, vers 1150, le port de Lombardsijde a été bloqué par l'ensablement du bras nord de l'Yser. Alors que Lombardsijde jouissait du statut de ville, la petite colonie installée à Nieuwpoort s'est alors développée. C'est le comte Filips qui transforma cette petite bourgade en une ville et créa un nouveau port, soit Novus Portus et plus tard Nieuwpoort. Cette ville était rigide, pourvue de rues droites et perpendiculaires. Elle était aussi entourée de remparts et de fortification. Officiellement, Novus Portus est né en 1163.
Tout au long de son histoire, Nieuwpoort a toujours été le théâtre de batailles et de guerres. Peu importe l'époque, la ville nourrissait les convoitises des envahisseurs. Et cela, pour une seule et unique raison: son port naturel. Les Français ont sans doute été les plus cruels. En 1213, 1299 et 1328, ils ont envahi la ville et l'ont complètement détruite. Les Gantois, les Brugeois et les Hollandais ont également semé la terreur à Nieuwpoort. Bien évidemment, ce sont les Allemands qui sont restés ancrés dans nos mémoires. Lors de la première Guerre mondiale, Nieuwpoort a presque été complètement détruite par l'artillerie allemande mais n'est pas envahie grâce aux inondations de la plaine de l'Yser. En 1940, les Allemands prennent cette fois le dessus. Ils y resteront pendant 4 ans... Aujourd'hui, il reste bien peu de traces de tout cela.