SDN
Circuit de la Salamandre
Cousolre, Hameau de Reugnies

Circuit réalisé avec le concours des communes, du Parc naturel régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. La visite de la Tour de la Salamandre apportera un soupçon de culture. Bonnes chaussures conseillées, surtout en automne/hiver.

Circuit de la Salamandre

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la Salamandre - Cousolre, hameau de Reugnies
Le parcours du circuit = 9,5 km - 2h30 - Alt mini= 147 m - Alt maxi= 216 m - Dénivelé positive= 265 m - Dénivelé négative= -266 m

Départ parking de la guiguette "le Canari"
Longitude = 4° 11' 17,04" E (4.188062°) - Latitude = 50° 14' 28,68"N (50.239916°) - Altitude = 165 métres - Extrait du circuit de la Salamandre

circuitprofil

Départ : hameau de Reugnies – le long des rues en prenant soin de ne pas gêner les riverains et engins agricoles ou parking du cimetière de Cousolre sur la RD 80

1 - Depuis le cimetière de Cousolre, longez la RD 80 à droite. Au carrefour, quittez la RD 80 et continuez vers Reugnies. Montez à droite le chemin de terre. Plus loin, descendez à gauche dans le vallon et rejoignez le hameau de Reugnies que vous traverserez sur 1,5 km.

1 bis - A l’extrémité du hameau, vers la frontière belge, montez à droite le chemin empierré. Au croisement suivant, bifurquez à gauche sur un chemin herbeux. Vous êtes en Belgique. Le point de vue sur les collines boisées est remarquable. Cheminez entre les haies.

2 - Vous rejoignez ici une route goudronnée qui longe le bois d’Hornibu, continuez en face. A l’intersection suivante, prenez à droite en direction de Beaumont. Continuez sur cette route principale, passez le vieux pont sur la Hante. Vous apercevez au loin la tour de la Salamandre avec son toit d’ardoises et ses quatre tourelles ainsi que la petite ville de Leval-Chaudeville.

3 - Traversez la ville - dont on devine l’ancienne activité industrielle de filature et de forge -en laissant les routes à gauche et à droite. Passez devant le camping « l’Astoria » et, après le magasin d’articles de pêches, virez à droite sur la rue Verte. Une montée raide vous conduira au pied de la tour qui a gardé l’aspect qu’une restauration du XVIe s lui conféra.

4 - Quittez la Tour de la Salamandre par un sentier en balcon, traversez une route bétonnée, continuez en face sur le chemin de la Croisette. A l’intersection suivante, prenez à gauche. puis à droite la rue Herman Leclerc, passez devant la station d’épuration et poursuivez sur cette route champêtre.

5 - A l’intersection, continuez en face sur le chemin forestier en direction du camping. En chemin, vous pourrez peut-être surprendre des écureuils. Après le ru, vous voici de nouveau en France. Longez la Hante. Arrivé à la chapelle Notre Dame de Comagne, le sentier grimpe à droite dans le bois. A la sortie du bois, à la jonction avec un chemin de terre pourvuivez en face. Virez ensuite à gauche.

6 - Continuez sur le chemin de terre – à gauche - qui longe le plateau et offre une belle vue sur la vallée. Laissez plus loin le chemin à gauche qui descend à la ferme des Fondrieux et poursuivez à droite. Vous traversez un petit bois, passez près d’une ancienne scierie et enjambez le vieux Pont Courroux, en pierre. Il vous ramène à Reugnies. Regagnez votre point de départ, à gauche au bout du hameau ou à droite vers le cimetière, en virant deux fois à gauche.

Circuit de la salamandre


Résumé de la balade: Circuit de la Salamandre - Cousolre, hameau de Reugnies

15 mai 2014


Eglise St Martin de Cousolre, un peu de son histoire...

Présentation de la ville de Cousolre

orsLes racines de Cousolre s'ancrent dans le passé Romain, comme le tracé de certaines routes le laisse entrevoir. Le village est notamment encadré au nord par la grande voie romaine Bavay-Trèves laquelle traverse Maubeuge, Jeumont et Montignies St Chistophe. Des fouilles qui ont lieu en 1911 ont permis de repérer ce tracé. La ferme Hurtebise (nord-est de Bousignies sur Roc) était une mansio (relais, gîte d'étape) distante de 30 km de Bavay et de l'Entre-Sambre. De là partait un diverticulum (chaussée) vers Reims via Grandrieu, Virelles et St Michel en Thièrache. Le long de cette voie, il y a la ferme du Vigneux où l'on a trouvé des monnaies du IIème et IIIème siècle enfouies lors de la crise du IIIème siècle. Des Lètes (soldats paysans) ont occupé le site, sur lequel se dessine encore les traces du découpage des champs suivant la méthode de la centuriation romaine (1 centuriation = 1 carré de 710 m de côté), jusqu'à l'arrivée d'un intendant des domaines royaux, Walbert IV.... voir la suite en suivant ce lien http://villesetvillagesdelavesnois.webou.net/cousolre/cousolre.html

Reugnies : l’origine du nom de Reugnies dérive du latin tardif « Ruinacum », influencé par le germanique « Hrod-Win ». Il s’agissait sans doute d’un lieu où une métairie gallo-romaine avait été reprise par un aristocrate franc dont la caste guerrière vénérait spécialement le dieu germain Odin.
Il y avait à Reugnies 7 carrières de marbre employant chacune en moyenne 8 à 12 ouvriers. Ce travail entraînait des activités induites telle que la fabrique de lames à scier les blocs de marbre.
La crise économique de 1930 et le développement des grands centres industriels conduisirent le hameau à se replier sur lui-même durant la première moitié du XXe s.