SDN
Circuit de la Dune fossile
Ghyvelde

Circuit réalisé sur un site classé. Ce site est la propriété du Conservatoire de l’Espace
Littoral et des Rivages Lacustres; la gestion, l’animation et la surveillance sont assurées par les gardes départementaux
Circuit “nature” à découvrir toute l’année. Attention vous cheminez au sein d’une réserve naturelle, respectez la réglementation. N’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles et votre loupe de botaniste. La boucle intéressera les enfants mais pourra être fatigante pour des petites jambes et nécessitera quelques pauses.

Circuit de la Dune fossile

Présentation de la ville de Ghyvelde

Ghyvelde, arrondissement de Dunkerque, se situe à 60 kms de Lille. Les Ghyveldoises et Ghyveldois sont au nombre de 3316 au recensement de 2007, sur 16,46 km2. La ville est construite au bord du canal reliant Furnes (Belgique) à Dunkerque.
Elle a été dévastée à plusieurs reprises et de ce fait, a reçue la croix de guerre en 1949. Le monument aux morts, érigé près de l'église, commémore les soldats des deux guerres.
En 1590, plusieurs hérétiques sont exécutés pour avoir dérobés les livres du curé de la paroisse. En 1940, lors de la bataille de Dunkerque, une grande partie du village fut détruite.
L'église Saint Vincent, de style néo-gothique, fut construite dès 1872 sur la crête d'une dune.
Aux alentours, "la dune fossile", lieu privilégié pour les randonneurs, est un vestige d'anciens bancs de sable déposés par la mer il y a 12.000 ans. On peux également visiter l'écomusée "ferme du Bommelaers Wall", où l'on peut redécouvrir les métiers disparus, les jeux d'antan, etc.
Etant quasiment en bord de mer, Ghyvelde possède 9 campings. Un stade municipal permet aux habitants et aux deux écoles (primaire et maternelle) de s'entrainer.
Ne pas manquer de passer devant la stèle du Père Frédéric Janssoone, né à Ghyvelde le 11 novembre 1838. Fils d'agriculteur, sa piété est profonde, son ascèse peu commune et son extrème dévouement comblent des proches. Il a assumé des responsabilités redoutables en Palestine et en Egypte. Il a été organisateur, diplomate, serviteur de la paix ardent et efficace. Il fut béatifié par le pape en 1988. Sa stèle fut érigée avec les restes des briques de sa maison natale.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la dune fossile à Ghyvelde
Le parcours du circuit = 8 km - 2h - Alt mini= 2m - Alt maxi= 5m - Dénivelé positive= 18m - Dénivelé négative= 19m

Départ parking de la place du Berck à Ghyvelde
Longitude = 2° 31' 28,91" E (2.524700) - Latitude = 51° 03' 07,02" N (51.051934) - Altitude = 4 métres - Carte IGN = 2402 O
Extrait du circuit de la dune fossile

circuitprofil

Départ : Place du Berck, près de l’église.

1 De la place du Berck (voir le berck de la ferme Blanckaert, hangar à paille ventilé) partez à droite, traversez la rue (Nationale) et empruntez en face l’allée des Bleuets. Dans le lotissement, laissez à droite et à gauche les rues.

2 A son extrémité, l’allée des Bleuets effectue un coude à droite. Laissez à gauche l’allée des Fleurs, et gagnez l’entrée de la dune fossile, espace naturel sensible et site du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres. Après la chicane, cheminez dans une zone boisée. Passez un premier blockhaus, sur la droite, et un second plus imposant (Kommandantur), sur la gauche. Tous deux servent aujourd’hui de gite à chauve-souris.

3 80 m avant l’orée du bois, laissez un sentier à droite, qui servira au retour. En lisière, croisez un troisième blockhaus enfoui et poursuivez à gauche. Traversez la dune rase et gagnez une route en macadam. Laissez, juste avant, le sentier à droite.

4 Partez à gauche jusqu’à une barrière et une clôture qui délimite la zone de protection autour du lac. Prochainement, un aller-retour permettra d’accéder à un observatoire accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Face à la barrière, continuez à droite le long de la route. Effectuez un coude à gauche et engagez-vous de suite sur le sentier à droite. Longez la clôture. Au niveau de l’habitation, franchissez la chicane et poursuivez sur le chemin macadamisé. Rejoignez la frontière franco-belge.

5 En vue du café, et juste avant la route, utilisez à droite le sentier parallèle à celle-ci. Plus loin, le sentier contourne par la droite une habitation et aboutit face à un camping.

6 Longez l’aire de stationnement de l’établissement la dune aux pins et empruntez le sentier aménagé parallèlement à la route qui offre un large panorama sur la dune fossile tout en préservant sa fragilité.

7 Franchissez la chicane à droite et suivez la route macadamisée.

4 Prenez à gauche et traversez de nouveau la dune fossile.

3 Entrez dans le bois sur 80 m. A l’intersection, suivez le sentier à gauche. Il décrit une large courbe à gauche et quitte la zone boisée. Allez tout droit le long des terrains de sport. Sur votre gauche, remarquez deux blockhaus, refuges à chiroptères.

8 A la route (parking), tournez à droite et rejoignez le centre-ville de Ghyvelde. Un établissement labellisé “café rando” offre un service adapté aux randonneurs (repas sorti du sac,...). Prenez à droite de l’église et retrouvez derrière la place du Berck.

Circuit de la dune fossile


Résumé de la balade: Circuit de la dune fossile à Ghyvelde


Jeudi 21 mars 2013


Eglise St Vincent de Ghyvelde, un peu de son histoire...