SDN
Circuit Balade à Estreux
Estreux

Circuit réalisé avec le concours de la ville d’Estreux et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
A la sortie de la ville, cette promenade emprunte beaucoup de chemins agricoles et pavés et emmène le randonneur à travers une campagne rurale, loin du bruit citadin, lui offrant une petite bouffée d’oxygène. De bonnes chaussures sont nécessaires par temps de pluie.
Prudence le long des RD 50 et 250.

Circuit Balade à Estreux

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Balade à Estreux - Estreux
Le parcours du circuit = 9 km - 2h30 - Alt mini= 64 m - Alt maxi= 100 m - Dénivelé positive= 64 m - Dénivelé négative= -64 m

Départ parking à proximité de l'église - Estreux
Longitude = 3° 35' 37,24" E (3.593790°) - Latitude = 50° 20' 59,98" N (50.349958°) - Altitude = 85 métres - Extrait du circuit Balade à Estreux

circuitprofil

Départ : la place d'Estreux

1 - De la place, dirigez-vous vers l’église et vers Sebourg. Traversez le village.

2 - A l’intersection, prenez à droite la rue en impasse, en direction de l’ancien château d’eau. Passez devant une imposante ferme en activité et montez, à travers champs, une petite route macadamisée qui devient rapidement un chemin de terre.

3 - A l’intersection, continuez de monter, à droite.

4 - Au carrefour, partez à gauche, et longez le petit bois. Descentes et montées se succèdent en direction de Sebourg .

5 - A l’entrée du village, prenez deux fois à droite, en direction de Curgies. Marchez sur les bas côtés herbeux, en prêtant attention à la circulation. A l’intersection avec la RD 87, quittez la RD 250 et partez à droite, en direction du blockhaus, sur une petite route macadamisée qui devient chemin pavé.

6 - Laissez le chemin à gauche et prenez celui de droite. A l’intersection suivante, rejoignez Estreux à droite. Empruntez à gauche la rue du Plein Champ et suivez, au bout, le chemin piétonnier qui débouche sur la rue principale. Retrouvez alors le parking du départ.

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

Résumé de la balade: Circuit Balade à Estreux - Estreux

17 mars 2015

Eglise Sr Martin, un peu de son histoire...

Présentation de la ville d'Estreux (2 sources)

ors Estreux est un petit village du nord de la France. Le village est situé dans le département du Nord en région Nord-Pas-de-Calais. Le village d'Estreux appartient à l'arrondissement de Valenciennes et au canton de Valenciennes-Est. Le code postal du village d'Estreux est le 59990 et son code Insee est le 59215. Les habitants d'Estreux se nomment les Estreusiens et les Estreusiennes.

orsEstreux, à proximité de la frontière belge, à l'Est de Valenciennes, Estreux, tirerait son nom selon certains, du latin Strata, désignant la voie Bavay-Valenciennes, ou, selon d'autres, du franaque St Roma, le Torrent, en raison de la présence d'un ruisseau, Le Roleur. Le voisinage de Valenciennes vaudra à la commune de connaître bien des périodes troublées au cours de son histoire, et les ruines encore visibles de blockhaus témoignent des plus récentes. Ce village de 859 habitants pratiquent l'élevage et la polyculture, mais la sucrerie d'autrefois a disparue, il n'en reste plus que la cheminée en briques.