SDN
Circuit "au départ d'Haussy"
Haussy

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
L’itinéraire longe la vallée de la Selle et traverse deux villages aux fermes et à l’habitat caractéristiques.Destiné à un public amateur, il est praticable en toute saison.

Circuit au départ d'Haussy

Présentation de la ville d'Haussy

Haussy, village de 1685 habitants, se situe dans le Cambraisis à 18 kms de Cambrai et 60 de Lille.
C'est sur 16.22km2 que les Haussoises et les Haussois se cotoyent autour de l'église St Pierre construite vers 1853 dans le style néo- roman. L'église précédente, entourée du cimetière, était bâtie dans l'enceinte fortifiée; elle fut détériorée pendant la Révolution.
Haussy n'est pas très riche en histoire. Elle était le siège d'une confrérie (érigée le jour de Pentecôte 1619) dite confrérie de Notre Dame de Miséricorde.
Haussy est arrosée par la Selle (nommée Sabis en 57 avant JC). Longue de 46 kms, elle prend sa source à Molain, dans l'Aisne, à 120 mètres d'altitude et se jette dans l'Escaut à Denain. C'est un endroit favorit pour la pêche à la truite.
Le moulin Labbey, qui était le moulin à blé du Seigneur, fut détériorée en 1917 et consolidée par la suite. Aujourd'hui sans roue, il possède un déversoir en grès et en pierre bleue.
La ferme du Hamel, construite de 1822 à 1829 par l'abbaye de St Amand, possède un pigeonnier de style néo-gothique. IL compte 288 trous d'envol. La grange de cette ferme supporte une charpente en bois impressionnante. Cet édifice accueille aujourd'hui un institut agricole.
Quelques chapelles oratoires sont disséminées dans le village qui s'enorgueillit d'avoir beaucoup d'activités : harmonie muncipale, école de musique,chasse, cyclotourisme,foot, danse, etc....Deux écoles accueillent les enfants dans le primaire et le secondaire privé.


Présentation de la ville de St Python

Le nom de St Python vient de St Piat, patron de la paroisse, un des évangélisateurs du Tournaisis, patron du diocèse de Tournai. Son corps fut transpercé de longues broches de fer et on le décapita. St Piat est enterré à Tournai.
Dans le Nord, il n’y a à ma connaissance que trois églises dédiées à St Piat : la collégiale de Seclin, l’église St Piat à Roncq, celle de St Python qui abrite des reliques du saint. Par déformations successives, on trouve St Piato, St Piaton, St Piton puis St Python. Les habitants sont les « piatonnais ».
Le sol est argilo-marneux, propice à la culture des betteraves, céréales, graines oléagineuses, plantes fourragères. Il reste très peu de fermes : moins de dix, mais chacune cultive de grosses superficies (270 ha pour l’agriculteur du château.)
Saint Python a possédé un moulin blé qui enjambait la Selle, qui abrita ensuite le tissage Leclercq-Dupire de Wattrelos (tissus de laine, de rayonne). L’activité du tissage était florissante. Puis l’usine fut décentralisée ; un fabricant de moules à pâtisserie en silicone et matériel de boulangerie rasa le moulin en 1996 et la superbe maison bourgeoise de l’ancien meunier pour y construire des bâtiments sans aucun caractère. Puis trouvant le site peu rentable, l’industriel abandonna St Python pour Le Cateau. Une grande partie du patrimoine remarquable de St Python disparut ainsi stupidement par la faute d’un homme n’ayant pas su voir la valeur des bâtiments.
Saint Python posséda aussi un moulin à papier au bord de la Selle à la sortie du village vers Haussy, dont on peut encore voir des ruines. Le moulin à papier était la seule papeterie du Hainaut et on y fabriquait 12 sortes de papiers différentes. Il y eut 3 moulins à huile sur la Selle et un moulin à vent, tous disparus depuis longtemps.
Sur les bords de la Selle, plusieurs tissages importants, autres que le tissage Leclercq-Dupire, apportaient du travail aux villageois. St Python a possédé aussi trois brasseries, toutes disparues.
Actuellement, la commune compte un peu plus de mille habitants, à peu près la moitié moins qu’avant la Grande Guerre. Aujourd’hui, presque tous les petits commerces ont disparu au profit des grandes surfaces à la limite de Solesmes et à Solesmes même.

Source: Michel Blas - Généalogie et histoires locales en Hainaut


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit "au départ d'Haussy" - Haussy
Le parcours du circuit = 8km - 2h - Alt mini= 56 m - Alt maxi= 84 m - Dénivelé positive= 45 m - Dénivelé négative= 46 m

Départ Place Jean Jaures à Haussy
Longitude = 3° 28' 47,17" E - Latitude = 50° 13' 04,94" N - Altitude = 61 métres - Carte IGN = 2606 E - 2607 E Extrait du circuit au départ d'Haussy

circuitprofil

Départ : Haussy : Place Jean Jaures, église Saint-Pierre.

Réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

1 - Depuis l’église, prenez la direction du stade, passez au-dessus de la Selle.

2 - Au rond point, empruntez à droite la rue Henri Barbusse.

3 - Au deuxième rond point, prenez à gauche, puis encore à gauche et empruntez le chemin longeant l’assise d’une ancienne voie ferrée.

4 - Au croisement descendez à gauche et après 50 m (au numéro 31) virez à droite. Le chemin longe la Selle jusqu’à Saint-Python. A la côte 72, point de vue sur Saint-Python et Solesmes.

5 - Au calvaire, prenez à gauche puis empruntez la passerelle au-dessus de la Selle.

6 - En sortant de la ruelle, après un crochet droite-gauche, continuez sur la rue de Vertain.

7 - A la sortie de Saint-Python, empruntez à gauche le chemin de terre et continuez tout droit jusqu’à la RD 955.

8 - RD 955 : longez prudemment cette route pendant environ 500 m et, à l’oratoire Notre Dame des Victoires, obliquez à droite.

9 - Au cimetière, continuez tout droit le long de la rue V.Couturier

10 - Au croisement, prenez à gauche et retrouvez l’église.



Résumé de la balade: Circuit au départ d'Haussy - Haussy - St Python

Octobre 2011


Eglise St Pierre d'Haussy, un peu de son histoire...

Eglise St Piat de St Python, un peu de son histoire...