SDN
Circuit du XVème au XXIème siècle
Lille

Circuit réalisé par Sentier du Nord
Le parcours nous promème en ville, de Lille ancien à Lille moderne. Circuit à faire en famille, à la découverte de l'histoire de la ville.

Circuit du XVème au XXIème siècle

Présentation de la ville de Lille


Selon la légende, Lille apparaît vers 640 lors du combat entre le tyran Phinaert et le chevalier Lydéric. Ce dernier est vainqueur et devient le fondateur de la ville. Le beffroi de la mairie s’appuie sur les statues de ces deux géants.
L’histoire cite Lille pour la première fois vers 1066, la ville émerge des marais, enserrée par les bras de la rivière locale : la Deûle, d’où son nom L’ILE. Son passé est glorieux et industrieux : glorieux par ses comtes de Flandre qui seront fidèles à la maison de Bourgogne puis à l’empire des Hasbourg. Industrieux, car Lille participa à l’essor du textile durant de nombreux siècles grâce à sa position de carrefour européen et son sens du commerce. Lille a pu conserver le charme du passé en sauvegardant de vieux quartiers aux constructions rénovées.
Lille riche en monuments trop nombreux pour les énumérer ici. Lille, ville économique, orientée vers le tertiaire et la recherche de pointe. Lille également sacrée en 2003 capitale européenne de la culture. Vous avez entendu parler de la Grande Braderie (chaque début de septembre). Venez rencontrer les chtimis qui sont accueillants et bons enfants.
Le soleil est dans le cœur des gens du Nord, venez le partager avec nous.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du XVème au XXIème siècle - Lille
Le parcours du circuit = 7 km 5 - 2h - Alt mini= 20 m - Alt maxi= 33 m - Dénivelé positive= 49 m - Dénivelé négative= 50 m

Départ Salle communale - Cobrieux
Longitude = 3° 04' 21,58" E (3.073504) - Latitude = 50° 38' 21,58" N (50.639287) - Altitude = 24 métres -
Extrait du circuit XVème au XXIème siècle

circuitprofil

Départ: Parc Matisse - Lille

1 Dos à la gare Lille-Europe. Dirigez vous vers la droite en direction du parc Matisse. Empruntez l'allée qui traverse la pelouse et qui vous mène Jusqu'à la Porte de Roubaix.

2 Passez la Porte de Roubaix, traversez la place st Hubert. Continuez tout droit par la rue de Roubaix et prendre droite rue des Arts.

3 Rue des Arts. Continuez tout droit en direction de la place du Lion d'Or Traversez la place sur la gauche et prendre la rue de la Monnaie jusque l’Hospice Comtesse

4 Dos à l’hospice Comtesse empruntez le passage Notre-Dame de la Treille qui mène à la cathédrale du même nom. Dos à la cathédrale prenez vers la gauche la rue du Cirque. Au bout de cette rue, tournez droite rue Basse et prenez à gauche rue Le Pelletier Allez jusque la place du Théâtre, prendre à droite rue de la Bourse et encore â droite rue Esquermoise jusqu'au point 5, rue de Poissonceaux

5 Au bout de la rue des Poissonceaux, la place Mendes France, contournez-la par la droit. Arrivé à la place Maurice Schumann dirigez vous à gauche rue de l'Hôpital militaire. Tournez à droite rue Nationale jusqu'à la statue du petit Quinquin ,square Foch

6 Prendre l'avenue Foch, traverser le square Foch puis le square Dutilleul pour arriver au quai de Wault. Contournez le bassin par la droite. Allez jusqu'à la Deûle, contournez le square Daubenton par la gauche jusqu'au jardin Vauban, traversez-le jusqu'au jardin d'arboriculture fruitière. Empruntez la deuxième rue sur votre gauche (rue Solferino),la première étant la rue Demazière. Empruntez la rue Solferino sur votre gauche. Passez devant le palais Rameau et plus loin l’église du Sacré Cœur

7 Tournez à gauche rue lnkermann et allez jusqu’au boulevard de la Liberté. Passer devant la préfecture et le musée des Beaux Arts. Prenez à gauche rue de Valmy puis à droite rue Lyderic. Tournez à gauche rue de Denain jusque la place Simon Vollant.

8 A la place, tournez à gauche rue de Paris

9 Dos à l’église St Maurice prenez en face la rue du secrétaire Arembault et sur votre droite la rue de la vieille Comédie jusque la place Rihour. Empruntez la rue de droite qui vous mène à la Grand Place Dirigez vous rue des Manneliers qui se trouve à droite de la place et prenez encore à droite rue Faidherbe en direction de la Gare Lille Flandres.

10 Face à la gare allez à gauche et rejoignez le point de départ en passant devant Euralille



Résumé de la balade: Circuit du XVème au XXIème siècle à Lille

Jeudi 24 mars 2011


Eglise Notre Dame de la Treille de Lille, un peu de son histoire...