SDN
Circuit Brugge, ses canaux, son histoire
Brugge

Circuit réalisé par Sentiers du Nord
Bruges (Brugge en flamand) mérite bien son appellation de « Venise du Nord ». Son centre ville est en effet encerclé par un réseau de canaux qu'il est possible de parcourir en bateau. Bruges constitue par ailleurs la ville la plus touristique de Belgique et là encore ça n'est pas pour rien.
La cité médiévale a su garder toute la splendeur de son patrimoine architectural médiéval.

Circuit Brugge, ses canaux, son histoire

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Bruges, ses canaux, son histoire - Bruges
Le parcours du circuit = 9 km - 4h - Alt mini= 3 m - Alt maxi= 13 m - Dénivelé positive= 53 m - Dénivelé négative= -54 m

Départ Pnt pivotant de la Katelijstraat - Bruges
Longitude = 3° 13' 45,35" E (3.229265°) - Latitude = 51° 11' 59,07" N (51.199744°) - Altitude = 5 métres - Extrait du circuit Bruges ses canaux, son histoire

circuitprofil

Départ :Départ du pont pivotant de la KATELIJNESTRAAT (rue Ste Catherine)

1 - Prenez à gauche le KATELIJNEVEST (Chemin Ste Catherine) jusque la POERTEREN (Tour à poudre). (Possible Aller-retour pour admirer le MINNEWATER (lac d’Amour) sur un plan plus large. Arrivé à la hauteur d’une passerelle sur la gauche, passez la et rejoignez la BARGEWEG pour vous dirigez sur la droite jusque la BUITEN KATELIJWEG jusqu’au pont). De retour à la passerelle, passez la et reprenez à gauche la KATELIJNEVEST jusque la POERTEREN . Tournez à droite à la tour par la BEGIJNENVEST (chemin du Béguinage) jusqu’au BEGIJNHOF (Béguinage).

2 - Entrez dans le BEGIJNHOF, traversez le, dirigez vous vers sa sortie à droite. Tournez à droite après le pont par le WIJNGAARDPLEIN (Square de la Vigne) et suivez au gauche juste après le pont. Tournez à gauche par la ARSENAALSTRAAT (rue de l’Arsenal). Tournez à gauche au carrefour par la NOORDSTRAAT (rue du Nord) (voir Godshuis De Vos, (hospice) – 1713) A la bifurcation faites un gauche/droite pour prendre la WALPLEIN (Square Wallon) (voir la Huisbrouwerij De Halve Maan - 1856 - Henri Léon Maes (la Brasserie du Croissant de Lune – Henri Léon Maes)).

3 - Traversez la ZONNEKEMEERS pour continuer le square par la STOOFSTRAAT (rue du Ragoût). Traversez le square et prenez le petit passage au fond à droite et suivez le jusque la KATELIJNESTRAAT puis tournez à gauche jusque SINT JANSHOSPITAAL (Hôpital St Jean) et ONZE LIEVE VROUWEKERK (Eglise Notre Dame). Contournez l’église (voir Bonifaciusbrug, (pont St Boniface)) puis prenez à gauche à la GUIDO GEZELLEPLEIN (Square Guido Gezelle) puis la 2ème à droite la HEILIGE-GEESTSTRAAT (rue du Saint esprit) jusque SINT SALVATORSKATHREDRAL (Cathédrale St Sauveur). Prenez à gauche puis à droite la SINT SALVATORKERKHOFF (église St Sauveur) jusque la ZUIDZANDSRAAT (rue au sud du t’Zand (marché à viande)). Tournez à droite et continuez par la STEENSTRAAT (rue des pierres) puis à droite la SINT SALVATORKERKHOFF. Tournez à la prochaine à gauche SINT SALVATORKOORSTRAAT. A la place SIMON STEVINPLEIN (Square Simon Stevin) continuez tout droit par la OUDE BURG (Vieux bourg) Tournez à la 1ère à droite la NIEUWSTRAAT (rue Neuve)(voir le Gruuthuse museum) puis à gauche la DIJVER. Continuer tout droit par la ROZENHOEDKAAI (quai des stands à chapelets) (endroit le plus photographié de Brugge)

4 - Au niveau du café T’KLEIN VENETIË, contournez par la gauche le HUIDENVETTERSPLEIN (Square des Tanneurs), pour rejoindre la STENHOUWERS DIJK (Quai du Tailleur de pierre). (voir sur la droite le Vismarkt, marché aux poissons) Suivez le canal (voir les plus vieux ponts de Brugge (1390) le Meebrug puis le Peerdenbrug) par la GROENEREI (Canal vert). Tournez à gauche à la PREDIKHERENSTRAAT (rue des Prêcheurs). Tournez à gauche après le pont par la PREDIKHERENREI (Canal des Prêcheurs), jusque la LANGESTRAAT (Longue rue). Tournez à gauche au pont et suivez la HOOGSTRAAT (La rue Haute) jusqu’au BURG (Place du bourg) (voir basilique du Saint Sang et l’hôtel de ville) Continuez jusqu’au MARKT (Place du Marché) par la BREIDELSTRAAT (rue des Ridelles ou barrières d’un pont).

5 - Tournez à droite au MARKT (voir le beffroi), longer le PROVINCIAAL HOF (Palais provincial). Suivez en face la VLAMINGSTRAAT (rue Fleming ou Flamand) jusque STADSSCHOUW BURG FOYER (Théâtre municipal). Continuez et à hauteur du FRIETEMUSEUM (musée de la Frite) suivez à droite la ACADEMIESTRAAT (rue de l’Académie de peinture) jusque la JAN VAN EYCKPLEIN (square Jan Van Eyck). Longer le canal par la gauche la SPIEGELREI (Canal des Miroitiers), passez le pont à droite puis à gauche la SPINOLAREI (Canal Spinola). Continuez tout droit et tourner à droite la VERVERSDIJK (quai des Teinturiers) et encore à droite la HOORNSTRAAT (rue de la Corne) jusque SINT WALBURGAKERK (Eglise Ste Walburge). Tournez à gauche la BOOMGAARDSTRAAT (rue du Verger). Tournez à gauche au petit passage KANDELAARSTRAAT (rue du Chandelier) jusqu’au canal. Tournez à gauche au canal par la VERVERSDIJK et passer le pont. Prendre la rue en face la SINT ANNAKERKSTRAAT (rue de l’église Ste Anne) jusque SINT ANNAKERK (Eglise Ste Anne), contournez l’église. Tournez à droite à la JERUZALEMSTRAAT (rue de Jérusalem) (voir JÉRUSALEMKERK) et suivre à gauche la PEPPERSTRAAT (rue Peppers) puis suivre à gauche la SIJN STREUVELSTRAAT (rue Stijn Streuvels) jusqu’au canal.

6 - Tournez à droite (voir les moulins à gauche) passez la KRUISPOORT (Porte Sainte-Croix) et suivez les berges du canal jusque la passerelle du bras de la COUPURE.

7 - Traversez la passerelle puis à droite, rejoignez la BONINVEST (chemin BONIN, un des bourgmestres de Brugge). Aller à droite par les quais. Prenez la 1ère à gauche GAPAARDSTRAAT (rue des Bailleurs) puis la 2ème à droite VIOLIERSTRAAT (rue Giroflée ?) Au bout de la rue faites un gauche/droite et entrez dans le KONINGIN ASTRID PARK (Parc Reine Astrid) par la MINDERBROEDERSSTRAAT (rue des Frères mineurs), faites le tour du parc par le bassin et revenez par le kiosque à musique. Sortez du parc par l’ HEILIGE MARIA-MAGDALENAKERK (Eglise Ste Marie-Madeleine). Rejoignez en face la GENTPOORTSTRAAT (rue de la porte de Gand) jusque la GENTPOORT (Porte de Gand). Reprenez les berges, passez devant le WATERTOREN (Château d’eau) et allez jusqu’au pont pivotant de la KATELIJNESTRAAT

Circuit de Brugge


Résumé de la balade: Circuit Brugge, ses canaux, son histoire - Bruges

24 octobre 2013


Quelques églises de Bruges, un peu de leurs histoires...

Présentation de la ville de Bruges

liessies Bruges, située en Belgique en région flamande, se trouve à 80 kms au Nord de Lille. Le centre-ville historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000 et la ville élue capitale européenne de la culture en 2002. C'est la ville la plus visitée d'Europe avec son appellation de "Venise du Nord" à cause de sa cinquantaine de canaux qui encerclent ou traversent la ville. Les brugeoises et brugeois sont au nombre de 117639 au 1er janvier 2013, à raison de 850 habitants au km2 pour une superficie totale de 138,40 km2.

Au Moyen Age, ce lieu est une place forte située le long d'un bras de mer, le "Zwin". Baudouin, vassal du roi carolingien Charles le Chauve, fonde le comté de Flandres. Il fait construire la place forte de Bruges. On trouve pour la première fois le nom de Bruges vers 875 sur une pièce de monnaie. Au IX ème siècle, Bruges n'est qu'un repart avec château et chapelle sur la place qui est, à ce jour, dénommée "place du bourg". S'ajoute ensuite un marché, une cour de justice et quelques routes qui mènent au Burg.
L'artisanat et le commerce se développent, les murs de la ville et les canaux sont construits. Suite au raz de marée du 4 octobre 1134 qui a ouvert un chenal jusqu'à la baie du Zwin, la ville a désormais un accès direct à la mer du Nord cela permet le commerce international avec, en autre, l'Angleterre, la Suède, la France. Ce bras de mer passe près de la ville de Damme qui va devenir l’avant-poste international de Bruges.
L’âge d'or de la ville entre les XII ème et XV ème siècle, est du à un commerce florissant axe principalement sur la draperie. Au XV ème siècle, la ville est sous la tutelle des ducs de Bourgogne. Le 21 mai 1437, les bourgeois se soulèvent contre Philippe III de Bourgogne qui échappe de peu à la mort. A la fin du Moyen Age, Bruges est la ville la plus riche d'Europe du Nord. A la fin du XV éme siècle, la liaison directe entre la ville et la mer est interrompue suite à l'ensablement de la baie du Zwin. Bruges s'appauvrit et passe sous domination espagnole. En 1600, Bruges n'est plus qu'une ville de province. Durant la première guerre mondiale, la ville fut occupée par l'armée allemande.

Aujourd'hui, l'accès vers Bruges se fait par de nombreuses autoroutes, par la gare et par l'aéroport situé à 25 kms du centre-ville qui est très visité soit en calèche, en bateau ou à pied. Une journée ne suffirait pas pour entrer dans les nombreux musées et monuments, tels que la basilique du Saint Sang, la cathédrale St Sauveur, l'hôpital St Jean qui est l'ancien hôpital médiéval datant du XII éme siècle convertit en musée, les nombreux monuments, abbayes, monastères et couvents et le célèbre Béguinage situé près du "Minnewater", lac des amoureux. La légende raconte qu'un fidèle amant enterra sa promise et déversa les eaux pour former un lac au dessus de sa tombe. Bruges a tout son charme grace à son architecture des immeubles à pignons à gradins. Au moment de Noël, le ville brille de mille feux et nombreuses sont les animations. Les marchés de Noël sont plantés un peu partout se qui attirent beaucoup de monde. Bruges est célèbre pour son industrie de la fine dentelle et se trouve la capitale mondiale du chocolat avec ses 49 boutiques.
Tout au long de l'année ont lieu de nombreux festivals de musique, culturels ou culinaires.