SDN
Circuit de la Vallée du Marbre
Gussignies

Circuit réalisé avec le concours de l’association Nord Nature Bavaisis, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de Bellignies et Gussignies. L’itinéraire de 4,5 km est particulièrement adapté aux familles et est une découverte de l’extraction et du travail de la pierre. Une visite du Musée de Bellignies s’avère complémentaire à la balade

Circuit de la Vallée du Marbre

Présentation de la ville de Gussignies

Gussignies, 340 habitants sur 3km2. Le village est célèbre pour sa bière artisanale brassée dans les locaux du restaurant "Le Baron". Le village possède également un château datant des 18è et 19è siècles. D'autres monuments tels que l'église St Médard et le moulin, en font un lieu touristique très prisé. Bellignies à 17kms de Valenciennes, se situe dans la vallée de l'Hogneau long de 36.6kms et qui se jette dans l'Escaut. D'une superficie de 5.18 km2,
Bellignies compte 920 habitants. En arrière dans le temps, la vallée de l'Hogneau avait de nombreuses marbreries. D'ailleurs, le village possède un musée du marbre dans une ancienne marbrerie. Bellignies possède également un château qui fut une place forte au Moyen Age ainsi que l'église St Barthélémy datant de 1847.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la vallée du marbre - Gussignies
Le parcours du circuit = 9km - 3h - Alt mini= 180 m - Alt maxi= 237 m - Dénivelé positive= 96 m - Dénivelé négative= 93 m

Départ : Gussignies : parking du Fonds des Rocs
Longitude = 3° 44' 16,96" E (3.737366) - Latitude = 50° 20' 10,96" N (50.336379) - Altitude = 71 métres - Carte IGN = 2706 OT Extrait du circuit de la Vallée du Marbre

circuitprofil

Départ : Gussignies : parking du Fonds des Rocs

1 Suivez l’Hogneau en décrivant une large courbe puis grimpez à droite le coteau (rue de la Chapelle). A la chapelle Notre-Dame de Bonsecours, continuez de monter jusqu’à l’église de Gussignies. Prenez à gauche puis le premier chemin à droite. A son extrémité, rejoignez à droite le hameau de Termicourt.

2 Empruntez à gauche la rue du Calvaire. Au calvaire, coupez la Chaussée Brunehaut (RD 24) et cheminez en face sur la petite route en direction du hameau d’Eugnies.

3 Vous voici à l’ancien poste des Douanes. Prenez à droite et traversez le hameau de la Maniette. A l’intersection, continuez en face, le long de la route d’Héricamp.

4 A l’entrée de Bellignies, quittez la route principale pour le sentier à droite. Descendez la route à gauche et, avant le kiosque, empruntez à droite l’ancienne voie ferrée. Quittez la un instant au niveau de l’ancienne gare puis cheminez à nouveau dessus. Après la cheminée – témoin d’une ancienne machine à vapeur utilisée pour le sciage de la pierre – rejoignez à droite le musée du Marbre.

5 Après le pont sur l’Hogneau, montez tout droit. Après 500 m, bifurquez à gauche. La route serpente au milieu du bocage. Après le panneau d’entrée d’agglomération – « Gussignies » - empruntez à gauche le chemin caillouteux qui rejoint « la Place ».

6 Traversez la place – château, kiosque et rucher – puis descendez à gauche la ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du « Jardin au Naturel » Aboutissez au « crochet » – voir la borne explicative – traversez et descendez le sentier. Retrouvez le Fonds des Rocs.


Résumé de la balade: Circuit de la vallée du marbre à Gussignies

23 juin 2009


Eglise St Medard de Gussignies, un peu de son histoire...