SDN
Circuit du Moulin de Vertain
Templeuve

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle
Balade accessible toute l’année à la découverte de la campagne templeuvoise. La gare sert de point de départ. En période de pluie, les chemins agricoles et en bordure de zones humides nécessitent le port de chaussures étanches. Meilleure période d’avril à octobre

Circuit du Moulin de Vertain

Présentation de la ville de Templeuve

Templeuve. située à 20 kms de Lille, se trouve au cœur de la Pévèle (du latin "a pabulis"). D'une superficie de 16 km2, la commune compte près de 5810 habitants. Templeuve viendrait de "Templum Jovis" ou "Templovium" signalé en 877.

Templeuve est célèbre pour ses sorcières aux XVI et XVII siècles. De nombreux procès des concernant s'y sont déroulés. Le plus marquant est celui de Marie de Navarre executée en 1656. Derrière le monument aux morts se trouve la pierre des sacrifices qui servait à recueillir le sang des victimes.
En 1853, Yves Joseph Baratte maire de Templeuve ordonne la construction du "château de Bellevue" devenu "château Baratte". L'édifice occupé par les Allemands en 1914, par les Anglais en 1940, sera ensuite pillé. En 1960, la famille Baratte vend le château et son parc à la commune. Restauré depuis 2002, il accueille les services administratifs de la Mairie. La grande Mairie située au centre ville est classée à l'inventaire supplémentaire des batiments historiques, ainsi que l'église St Martin.

Non loin de là, le moulin Vertain, mentionné en 1328 "moulin de Viertain", sera incendié en 1616. Entièrement reconstruit, il cesse son activité en 1908. En 1973, la commune l'acquiert et le restaure. Il est maintenant animé par des équipes de bénévoles de l'Association locale.
De nombreuses infrastructures sportives et culturelles font de Templeuve un village très dynamique.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du moulin de Vertain - Templeuve (Variante de 11,5km)
Le parcours du circuit = 11,5 km - 3h - Alt mini= 27 m - Alt maxi= 52 m - Dénivelé positive= 65 m - Dénivelé négative= 66 m

Départ: Place de Gare - Templeuve
Longitude = 3° 10' 30,74" E (3.175236) - Latitude = 50° 31' 43,38" N (50.528720) - Altitude = 44 métres - Carte IGN = 2505 E
Extrait du circuit du moulin de Vertain

circuitprofil

Départ : Templeuve, place de gare

VARIANTE 11,5 km

1 Quittez la gare et empruntez à gauche la rue de la Grande Campagne puis de suite à droite la rue d’Anchin. A l’intersection suivante, suivez la ruelle à droite le long des maisons basses. A son extrémité, rejoignez à droite l’église et le centre ville de Templeuve.

9 A gauche de l’église, descendez la rue Neuve puis la rue de la Baille et, à la fourche, prenez à gauche. Poursuivez à droite sur la rue des Saules et traversez la RD 145. Empruntez en face le chemin. Au bout, allez à gauche, puis tout droit, à travers pâtures et champs, jusqu’au hameau d’Ardompré. Le chemin agricole, en période de labour, est parfois inexistant. Suivez la signalétique et dirigez vous tout droit vers le bâtiment de ferme.

5 Continuez tout droit. Suivez la rue principale sur 1300 m. La rue devient rue de la Chantereine. A l’intersection, prenez à droite.

6 Avant la route, engagez vous à gauche sur le sentier enherbé et récupérez en face le chemin rectiligne à travers champs. Attention ce chemin privé d’Association Foncière de Remembrement fait l’objet d’une convention d’autorisation de passage. Par votre comportement, permettez sa pérennité. Après un coude à gauche, vous longez une zone de vergers. A la route, virez à droite. Après la voie ferrée et avant le n° 22, empruntez à gauche le sentier à l’entrée duquel se dresse un calvaire. Suivez ce chemin sur 900 m, passez la barrière – que vous refermerez derrière vous – et aboutissez sur la RD 19.

7 Cheminez un court instant à droite sur le bas côté puis obliquez à gauche sur le chemin – prudence en traversant. Le chemin longe bois et prairies et rejoint le hameau de La Rive. Continuez à droite le long des bâtiments de ferme, prenez la rue à gauche. 75 m plus loin, engagez vous à gauche entre les habitations. Il s’agit d’un ancien chemin pavé qui mène en ligne droite au hameau de Wachemy. Allez à droite puis prenez le premier chemin à gauche. Ces pavés conduisent au moulin de Vertain.

8 Prenez à gauche pour passer au pied du moulin – lire l’historique du moulin – et continuez tout droit. En vous retournant, vue remarquable du moulin. Au bout du chemin, empruntez à droite le bas côté de la route. Après 350 m, dans le virage prenez à gauche puis suivez en sens inverse le même itinéraire de début jusqu’à la gare par le point 2 et le point 1



Résumé de la balade: Circuit du Moulin de Vertain à Templeuve

Août 2009


Eglise St Martin de Templeuve, un peu de son histoire...