SDN
Circuit du moulin de la Salmagne
Bettignies

Circuit réalisé avec le concours du Centre Socio Culturel de l’Epinette, de la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de « censes ». Cette région frontalière, riche en Histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a également été le théâtre des deux conflits mondiaux. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.

Circuit du moulin de la Salmagne

Présentation de la ville de Bettignies

Village de 270 habitants, niché près de la frontière belge, se trouve à 7 Kms au nord de Maubeuge.  Au XII ème siècle, on écrivait "Bethignies" puis "Betegnies" "Betenies" ou "Bietignies". Ce nom signifie "beten" = faire des prières et "gnies" = habitation, demeure. On peut donc traduire "Bettignies" comme lieu du temple ou maison pour faire des prières. L'église St Nicolas actuelle, ayant été détruite plus d'une fois lors de différentes guerres, date du XIX ème siècle. C'est un village qui a subit beaucoup de ravages suite aux nombreux passages d'armées. En exemple : en 1694, Bettignies est complètement ruinée lors des tentatives du prince d'Orange contre le Maréchal de Luxembourg. En 1792, La Fayette y a campé. En 1918, les allemands y sont passés pour regagner leur pays en incendiant église, mairie, fermes et maisons. En 1944, le Général américain Maurice Rose y installe son quartier général. Près de Bersillies, situé à 2,500 Kms de Bettignies, quelques forts sont encore sur pied, tel le fort de La Salmagne datant de la seconde guerre mondiale, comportant deux blocs de combat avec le casernement à 25 mètres sous terre où il y avait cuisine, usine, chambres, infirmerie.

Les forts de Maubeuge

Bettignies, au Nord de Maubeuge, est le poste frontière sur la N.2 qui relie Paris à Mons puis Bruxelles en venant de Laon et en passant par Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge.
Maubeuge est sur la Sambre. La Sambre longe le massif Ardennais, s’écoule vers Charleroi, puis va se jeter dans la Meuse (le « sillon de Sambre et Meuse » ; l’armée de « Sambre et Meuse » est créée par Lazare Carnot en Août 1793). Maubeuge, protégée à l’Est par les Ardennes, est un verrou sur la route des invasions venues du Nord-Est.
Logiquement, Louis XIV fortifie Charleroi, Philippeville, Marienbourg ; puis Maubeuge et Le Quesnoy quand il doit se replier et faire son « Pré carré ». La défense de Maubeuge est renforcée à la fin du XIXème siècle avec la construction de 6 forts et 7 ouvrages intermédiaires qui entourent Maubeuge en un cercle de près de 40 kilomètres.
Les ouvrages de la Salmagne, de Bersillies se trouvent sur le parcours pédestre emprunté à partir de Bettignies.
Plusieurs forts et ouvrages sont aujourd’hui sauvegardés, voire restaurés, par des volontaires soucieux de perpétuer la mémoire de ceux qui se sont battus pour défendre la France.
Les Allemands attaquent Maubeuge le 28 Août 1914 (première ville attaquée en France). La ville se rend le 8 Septembre. Au moins 5.000 soldats français sont morts au combat en 2 semaines et plusieurs dizaines de milliers sont faits prisonniers.
En Mai 1940 les Allemands passent par les Ardennes et Sedan pour se rabattre vers la Somme et prendre au piège Français et Anglais. Maubeuge est pilonnée par leurs bombardiers. Rommel et sa 7ème Panzer neutralisent les forts de Maubeuge en attaquant la « ligne Maginot prolongée » dans l’Avesnois.
De nombreux Belges essaient de fuir vers le Sud en utilisant la N.2. Entre la forêt de Mormal à l’Ouest et les Ardennes à l’Est, le passage naturel est celui des tornades quand la nature se déchaîne, c’est aussi le passage des invasions quand les hommes croient régler leurs problèmes par les armes.

Michel Buyssechaert


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Sentier du moulin de la Salmagne - Bettignies
Le parcours du circuit = 10 km - 3h - Alt mini= 118 m - Alt maxi= 149 m - Dénivelé positive= 59 m - Dénivelé négative= 60 m

Départ église St Nicolas - Bettignies
Longitude = 3°58'29,77" E - Latitude = 50°20'02,05" N - Altitude = 143 métres - Carte IGN = 2806 O Extrait du circuit du moulin de la Salmagne

circuitprofil

Départ : Bettignies : église

Circuit réalisé avec le concours du Centre Socio Culturel de l’Epinette, de la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

1 - Suivez la D 159, en direction de Villers-Sire-Nicole, pendant quelques centaines de mètres en laissant derrière vous la RN 2 et l’église.

2 - Juste après un virage très sec, engagez-vous sur le chemin de terre sur votre gauche. Il rejoint au Nord la Belgique toute proche.

3 - Après le hangar, descendez par la même voie puis grimpez le chemin de droite ; à cette place vous avez une vue sur la région du Borinage. Par temps clair, il vous est même possible d’apercevoir, le Beffroi de Mons. Sans vous en apercevoir vous avez passé la frontière. Passez devant les plantations d’épicéas et de chênes américains. Une vieille borne en pierre bleue vous indique votre retour en France. Après 2 km, vous rejoignez le village de Villers-Sire-Nicole, en passant à droite de la butte de Solmont. Bien suivre le balisage.

4 - Arrivé sur la place, continuez face à vous sur la rue du 8 mai 1945. Passez devant la chapelle Notre Dame de Grâce et continuez tout droit par la rue des Roblins.

5 - Avant le pont enjambant le ruisseau de l’Hôpital, prenez à droite le chemin herbeux que vous empruntez jusqu’au vieux moulin. Continuez tout droit vers la RD 228, puis descendez vers Bersillies où vous tournerez à droite avant la place Saint Pierre d’Hautmont. En chemin, notez à droite le Fort de Bersillies, faisant partie de la ceinture de défense de Maubeuge.

6 - Aux quatre rues, devant l’église Sainte-Aldegonde - la plus vieille du secteur, édifiée en 1554, la seule dont la cloche n’a pas été refondue par les Allemands en 1916, elle date de 1540 - remontez vers la droite.

7 - Empruntez le chemin sur votre gauche et, après 500 m environ, prenez à droite de façon à tourner le dos au Fort de Bersillies. Plus que 1,5 km de marche pour revenir à l’église de Bettignies dont vous apercevez déjà le clocher…


Résumé de la balade: Circuit du sentier du moulin de la Salmagne à Bettignies

Jeudi 24 mars 2011


Eglise St Nicolas Bettignies, un peu de son histoire...