SDN
Circuit du Mont Noir
St Jans Cappel

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Monts de Flandre et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
La gestion, l’animation et la surveillance du Parc et du Bois du Mont Noir sont assurées par les gardes départementaux. Ce circuit familial visite la plaine flamande agricole et le bois départemental du Mont Noir. Il emprunte des chemins agricoles, des sentiers forestiers et des petites routes rurales. Le dénivelé cumulé positif est de 120 m. En période de pluie le port de chaussures étanches est nécessaire. Respectez la réglementation sur le site du Mont Noir.

Circuit du Mont Noir

Présentation de la ville de St Jans Cappel

Saint-Jans-Cappel, village de 1480 habitants, est situé à 34 kms de Lille au coeur des monts des Flandres sur 8 km2 à raison de 185 Cappelloises et Cappellois au km2. A l'origine, le village se dénommait Sancti Joannis Capella (1560) en flamand Sint-Jans-Cappel. L'église Saint Jean Baptiste (1557) fut brulée par les gueux.

La commune a beaucoup souffert durant les deux guerres. D'octobre 1914 à avril 1918, Saint-Jans-Cappel fut transformé en camp militaire. C'est surtout en mars 1918 qu'ont eu lieu de violents combats autour de Bailleul proche de 3kms700. Un bombardement terrible détruisit et incendia la plupart des maisons. Il faudra 10 ans pour reconstruire le village.
Durant la seconde guerre, le 23 mai 1940, les troupes allemandes pénètrent à Saint-Jans-Cappel durant 4 ans. C'est en septembre 1944 que le village fut libéré. En souvenir des ces heures terribles, un cimetière militaire fut érigé au Mont Noir près de Saint-Jans-Cappel. Pas moins de 149 soldats britaniques et 89 soldats français y reposent en paix.

Au Mont Noir également, la célèbre villa Marguerite Yourcenar (1903-1987), y accueille bon nombre d'écrivains européens. Ce centre de résidence fut une maison de gardien de l'ancien château de la famille Dufresne bâti au milieu d'un parc de 8 hectares dominant les Flandres du haut de ces 152 mètres.

Une quarantaine de sources jaillissent du Mont Noir pour créer des mares et becques. St-Jans-Cappel possède une ferme équestre où ont lieu des cours d'équitation ainsi qu'une activité de location de poneys.

C'est le dernier WE d'Aout que le village fête les moissons. On peut assister à la cueillette du houblon ainsi qu'au battage du blé et bien d'autres attractions.

Un peu d'histoire
St Jans Cappel
Au coeur des monts de Flandre et limitrophe de Bailleul, St Jans Cappel n'est frontalier avec la Belgique que depuis 1779, date à laquelle Louis XVI la céda à l'impératrice Marie Thérèse Westaute. Le village, ravagé à la fin de la 1ère guerre mondiale et a été rénové en 1922.
Chaque année, à la fin de juin, on fête les feux de la St Jean, pretexte à cortège carnavalesque en présence de la géante Reuze maman. Les hofstèdes ont été rebaties dans le rspecr de la tradition et le houblon est toujours cultivé.
Le bois des châtaigniers qui couvrent son sommet qui culmine à 131 m, ont donné son nom au mont Noir.
Chanté par Marguerite Yourcenar "Mes plus forts souvenirs sont ceux du mont Noirs, parce que j'ai appris là à aimer tout ce que j'aime encore..." aimait elle à dire.

Geneviève Buyssechaert


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du mont Noir - St Jans Cappel
Le parcours du circuit = 9,754 km - 3h - Alt mini= 26 m - Alt maxi= 141 m - Dénivelé positive= 139 m - Dénivelé négative= 139 m

Départ à l’église de St Jans Cappel
Longitude = 2° 43' 15,64" E - Latitude = 50° 45' 49,55" N - Altitude = 32 métres - Carte IGN: 2404 E et 2404 O Extrait du circuit du mont Noir

circuitprofil
Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Monts de Flandre et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. La gestion, l’animation et la surveillance du Parc et du Bois du Mont Noir sont assurées par les gardes départementaux

Départ : Saint-Jans-Cappel : église, parking
L’église Saint-Jean-Baptiste conserve encore son importante tour datant de 1555, soutenue par de puissants contreforts.

1 - Suivez la rue de la Blanchisserie - jusqu’au siècle dernier le linge était mis à blanchir dans ce secteur - . Au niveau de la chapelle, engagez vous à gauche sur le chemin piétonnier. Un peu plus loin tournez à droite. Passez une ferme datée de 1927.

2 -Tournez à gauche – houblonnière – puis à droite sur la route. Après 125 m, rejoignez à droite les étangs des 3 Fontaines. Longez à gauche l’étroit sentier et passez à la ferme flamande. Continuez de monter

3 - Pénétrez à droite dans le bois départemental, grimpez l’escalier et cheminez dans la propriété départementale. 300 m plus loin, franchissez la chicane et descendez. A l’intersection, rejoignez à droite le cimetière militaire où reposent 149 soldats britanniques et 89 soldats français.

4 - Coupez la RD 223 et empruntez tout droit le chemin de terre. Vue sur le mont Rouge et le mont Kemmel. Arrivé sur le carrefour, virez à droite. Plus loin, traversez de nouveau la RD 223 et récupérez en face le chemin de la Glaise. Suivez la route.

5 - Continuez tout droit puis tournez à gauche sur le chemin du Moulin. Le Meulen Houck – coin du Moulin – est une butte sur laquelle subsista jusqu’au siècle dernier l’un des derniers moulins du village. Prenez à droite la petite route goudronnée puis à gauche la RD 10 sur 100 m.

6 - A la chapelle, tournez à droite sur le chemin La Main Bleue. Au croisement suivant, suivez le chemin de terre à droite jusqu’à la rue Marguerite Yourcenar et retrouvez à droite le centre du village.


Résumé de la balade: Circuit du mont Noir à St Jans Cappel

Le jeudi 25 Octobre 2012


Eglise St Jean-Baptiste de St Jans Cappel, un peu de son histoire...