SDN
Circuit du mont de Cailloux
Verchain-Maugré

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Cette balade dans la vallée de l’Ecaillon, à deux pas de Valenciennes, charmera le promeneur par l’architecture typique des villages traversés et le pittoresque des chemins pavés et encaissés. Meilleure période d’avril à octobre.

Circuit du mont de Cailloux

Présentation de la ville de Verchain-Maugré

Verchain-Maugré,village de 981 habitants, se situe sur les rives de l’Ecaillon, affluent de l’Escaut.
Son église St Pierre Paul a été restaurée dans les années 90. Il y a également un petit cimetière militaire anglais. Nous n’avons pas beaucoup de renseignements sur l’histoire de ce village, mis à part les plaintes des villageois enregistrées par le siège royal, ce qui générait des amendes à payer.
En exemple, en 1786, un certain Monsieur DUPUIS se fait mettre à l’amende parce qu’il a secoué des pommes et les a transportées chez lui, sans avoir payé la dime, ni même averti le dimeur. (source VDN Valenciennes).
Durant notre balade, nous passerons à Monchaux sur Ecaillon, commune de 623 habitants (les Moncalciens), toujours sur les berges de l’Ecaillon (rivière de première catégorie).
Nous passerons également à proximité de Maing où Jeanne de Valois (1294-1352), fille de Charles de France et de Marguerite d’Anjou, devint dame de Maing en 1322. A la mort de son époux (1337), elle devint religieuse au sein de l’abbaye cistercienne de Fontenelle, où elle y décède en 1352. On a découvert son caveau en 1977.
Elle se trouve maintenant dans le transept droit de l’église de Maing depuis 2001.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du mont de Cailloux - Verchain Maugré
Le parcours du circuit = 12km - 3h30 - Alt mini= 36 m - Alt maxi= 84 m - Dénivelé positive= 168 m - Dénivelé négative= 167 m

Départ Place du 8 mai 1945 à Verchain-Maugré
Longitude = 3°28'46,6" E - Latitude = 50°16'14,9" N - Altitude = 45 métres - Carte IGN = 2403 O Extrait du circuit du mont de Cailloux

circuitprofil

Départ : Verchain-Maugré : place du 8 Mai 1945.

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

1 - Prenez la direction de Quérénaing. Au calvaire, à la sortie du village, tournez à gauche et longez le terrain de sport. Après une légère montée, sur votre gauche, le point de vue permet de découvrir tout le village niché le long de l’Ecaillon.

2 - Vous arrivez au carrefour dit « du Gros Arbre ». Empruntez le chemin de droite. Pendant longtemps, à cet endroit, un gros chêne répertorié sur les cartes avait servi de repère aux militaires, un orage l’a malheureusement foudroyé il y a quelques années. Vous suivez le chemin de la Cavée, écrin de verdure et de fraîcheur. Ce chemin vous conduit au Mont-de- Cailloux – altitude 82 m. Vous pouvez découvrir par temps clair une partie importante de notre région : le Cambrésis (villages de Sommaing, Vendegies et Saulzoir), le Valenciennois (centrales électriques de Bouchain et d’Hornaing, terrils de Denain et Escaudain, le bois de Thiant, le moulin de Prouvy, l’aérodrome, le CHR et l’Université de Valenciennes). Descendez, allez tout droit à l’intersection suivante et rejoignez le chemin pavé dit « de Quérénaing à Maing ».

3 - Tournez à gauche. Ce chemin pavé – RD 59 – est emprunté par la célèbre course cycliste « Paris-Roubaix ». Face à vous, une des plus importantes centrales sous-station qui alimente la voie ferrée « Calais-Bâle ». Descendez vers le village de Maing.

4 - Après le cimetière, empruntez à gauche la route – RD 88 – en direction de Monchaux-sur-Ecaillon. Traversez le village sur la rue principale. Au pied de l’église, une ancienne forge rappelle la période où les agriculteurs utilisaient de nombreux chevaux.

5 - A la sortie du village, continuez tout droit sur le chemin qui vous amène à nouveau au carrefour « du Gros Arbre ». Sur votre droite, la rivière « l’Ecaillon » serpente au travers des pâturages.

2 - Au carrefour, descendez à droite jusqu’au hameau de « la Layette » – ancien moulin. Après le pont sur l’Ecaillon, qui est l’une des rivières de notre région à ne pas avoir d’usine le long de son cours, ce qui lui confère de garder une certaine pureté, remontez vers la RD 40.

6 - Au carrefour, se dresse la chapelle Notre Dame des Affligés. Tournez à gauche et empruntez le trottoir. Rejoignez Verchain-Maugré. Vous êtes sur le GR 121c, balisé en rouge et blanc.

7 - A l’entrée du village, empruntez à gauche la rue Aubert et dirigez vous vers l’église. Remarquez l’ancienne ferme et son portier surmonté d’un colombier. A l’église Saint-Pierre – construite en grès – prenez à gauche et retrouvez la place du 8 Mai 1945.



Résumé de la balade: Circuit du mont de cailloux à Verchain-Maugré

Septembre 2008


Eglise St Pierre de Verchain-Maugré, un peu de son histoire...