SDN
Circuit du mont Hulin
Desvres

Circuit réalisé avec le concours de l'Amicale laïque de Desvres, section marche.
Circuit à la découverte des monts Hulin et Pelé, depuis deux cents ans, Desvres est spécialisée dans la faôience Gravir les 2 monts demande la pratique de la marche. Attention par temps de pluie certains passages sont très glissant.

Circuit du mont Hulin

Présentation de la ville de Desvres

Desvres, situé à 19 kms à l'Est de Boulogne, est renommé grâce à la faience et la porcelaine. La première faiencerie date de 1764.
Nous sommes dans le parc naturel régional des caps et marais d'Opale. La ville compte environ 5200 habitants sur 9km242 à raison de 550 habitants au Km2.
Au XVII ème siècle, Desvres trouve son essor avec les métiers de la céramique. Au début du XIX éme Napoléon regroupa les troupes militaires à Boulogne sur Mer durant plusieurs années afin d'envahir l'Angleterre puis abandonna ce projet.
Au cours du XXéme siècle, l'industrie de la faience, la métallurgie, la cimenterie fit de Desvres une ville dynamique. Depuis 1991, un musée de la faience offre aux visiteurs l'histoire de ce patrimoine.L'église St Sauveur, détruite par les Espagnols en 1597, fut rebatie en 1607 et s'écroula de nouveau en 1772. C'est entre 1875 et 1896 qu'une restauration importante eu lieu. La "Lène" traverse Desvres et se jette dans la "Liane" cours d'eau de 36km700 qui elle même se jette dans la Manche à Boulogne. La ville ne compte pas moins de trois écoles publiques, une privée,un collège public, un collège privé, un gymnase et une piscine.

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du mont Hulin à Desvres
Le parcours du circuit = 4km860 - 1h30 - Alt mini= 100 m - Alt maxi= 203 m - Dénivelé positive= 110 m - Dénivelé négative= 117 m

Départ du Musée de la Céramique de Desvres
Longitude = 1°50'29,64" E - Latitude = 50°40'01,86" N - Altitude = 109 métres - Carte IGN = 2204 E Extrait du circuit du mont Hulin

circuitprofil

Départ musée de la céramique de Desvres

1 Démarer du musée de la céramique et dirigez vous derrière celui-ci. Prendre la direction du circuit de la Houlette jusqu'au souterrain. Passer sous le souterrain et gravir l'escalier jusqu'au circuit du mont Pelé.

2 Suivez sur la droite et continuer le chemin jusqu'au mont Pelé (point de vue). Possibilité de monter jusqu'au sommet du mont Hulin.

3 Après un aller retour prendre le circuit du mont Pelé. A la bifurcation suivre à gauche pour descendre le pont Pelé.

4 A l'escalier prendre le circuit inverse jusqu'au point de départ.

5 Contourner à droite jusqu'au musée de la céramique


Résumé de la balade: Circuit du mont Hulin à Desvres

Juin 2012


Eglise St Sauveur de Desvres, un peu de son histoire...