SDN
Circuit du mont Dauphin
Colembert

Circuit réalisé avec le concours du Parc des Caps et Marais d'Opale
Petite balade de 6km au départ du Château par la côte qui monte au bois de Haut puis la traversée du bois permet de récupérer. La fin du parcours se fait en traversant la petite rivière du Wimereux (petit cours d'eau au départ qui devient une rivière pour le plaisir des pêcheurs à la truite de Conteville et Pernes lez Boulogne pour se jeter à Wimereux) dont la source se trouve non loin de là.

Circuit du mont Dauphin

Présentation de la ville de Colembert

Colembert, ville de 744 habitants, se situe non loin de Desvres.
Un chateau imposant y est érigé de puis 1776/1784 par le Comte de St Aldegonde. Ce chateau entouré de douves possède un escalier monumental descendant de la façade en plusieurs paliers franchissant la douve en trois élégantes arches de tailles décroissantes. IL est surnommé le "Versailles du Boulonnais". Il est entouré d'un grand parc paysager.
Aujourd'hui, c'est le Baron Olivier Law de Lauriston Boubers qui en est l'actuel propriétaire.
A l'origine, vers le Xème siècle, le village se nommait "Colosberg" (colos = chevalier germanique et berg = montagne en allemand), puis "Colemsberg" puis "Colemberg" avec un G et enfin "Colembert" avec un T. En voisine, l'église St Nicolas de style roman fut livré au culte en octobre 1786 sous l'égide de St Aldegonde, patronne du chateau.
Un calvaire, ici et là, est érigé au croisement d'un chemin. Colembert se niche au pied du Mont Dauphin ( 200 mètres).
Une douzaine d'agriculteurs travaillent dans les plaines alentour. Quelques uns adherent à la coopérative d'utilisation du matériel agricole crée en 1998. Il n'y a qu'une école de 5 classes pour 130 élèves.

 


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du mont Dauphin à Colembert
Le parcours du circuit = 5km760 - 2h30 - Alt mini= 83 m - Alt maxi= 201 m - Dénivelé positive= 101 m - Dénivelé négative= 96 m

Départ du Chateau de Colembert
Longitude = 1°50'22,92" E - Latitude = 50°44'50,51" N - Altitude = 110 métres - Carte IGN = 2204 E Extrait du circuit du mont Dauphin

circuitprofil

DépartDépart du Chateau de Colembert

1 En tournant de dos au château, emprunter la petite route montante et sinueuse, (au réservoir panorama)

2 Au sommet de la côte, tourner à gauche après la ferme et entrer dans le bois. Par temps clair on peut aller jusqu'à la table d'orientation.

3 Emprunter à gauche une large allée. A son extrémité, suivre en face le sentier qui la prolonge, descendre la colline, couper la D251E et suivre le chemin vers la ferme de la mairie.

4 Juste avant la ferme tourner à gauche dans un chemein de terre et franchir la passerelle au dessus des sources du Wimereux.

5 Suivre à gauche la D252 jusqu'à la mairie


Résumé de la balade: Circuit du mont Dauphin à Colembert

Juin 2012


Eglise St Nicolas à Colembert, un peu de son histoire...