SDN
Circuit du Buffle
Etroeungt

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, du Syndicat d’Initiative d’Etroeungt et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe Mineure, traverse des milieux très humides. Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire quasi toute l’année. La boucle 12 km s’adresse à des randonneurs avertis étant donné la longueur et les conditions de promenade

Circuit du Buffle

Présentation de la ville d'Etroeungt

Etroeungt, situé à 20 kms de Maubeuge et 7 kms d'Avesnes/Helpe, est niché au coeur de l'Avesnois.
La commune, avec ses 1413 habitants appelés les "courbeteux" (du "courbet" qui fut un outil pour couper les branches des haies) et sa superficie de 2509 hectares, a une vocation laitière. Le lait est livré dans les environs pour faire entr'autre le "Maroilles" et "la boulette d'Avesnes".
Il y a également une chèvrerie comprenant 70 têtes et qui fournit 45.000 litres de lait par an, soit 6 tonnes de fromage.
Le village est baigné par l'Helpe Mineure affluent de la Sambre.
Etroeungt fit partie du pays de Nerviens, puis sous domination romaine. Il a son château qui fut d'abord occupé par "Bouchard d'Avesnes" (1212-1427) puis par la famille des "De Rocroy" (1428-1706) ensuite passa à la famille royale d'Orléans (1706-1789).
Beaucoup de maisons d'Etroeungt sont en pierre bleue attestant l'exploitation de carrières à ciel ouvert dans les années 1900.
D'autres batisses, comme l'église St Martin (1570), l'ancien moulin à farine (1839), des fontaines et lavoirs, ainsi que près de 24 oratoires font d'Etroeungt un village très touristique.
La ferme du "Buffle", où ont lieu les feux de la St Jean en Juin, accueille en location des groupes ou des particuliers.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du Buffle - Etroeungt
Le parcours du circuit = 12km - 3h - Alt mini= 153 m - Alt maxi= 190 m - Dénivelé positive= 153 m - Dénivelé négative= 154 m

Départ: Etroeungt église st Martin,
Longitude = 3° 55' 41,16" E (3.928074) - Latitude = 50° 03' 31,33" N (50.058717) - Altitude = 163 métres - Carte IGN = 2707 E Extrait du circuit du Buffle

circuitprofil

Départ : Etroeungt, église st Martin

1 Face à l’église, partez sur la droite de l’édifice. Après la place et la mairie, descendez à gauche les escaliers ; en bas, tournez à droite puis suivez à gauche l’étroit sentier qui enjambe l’Helpe Mineure et aboutit au moulin.

2 Continuez à droite, passez devant le moulin puis sous la RN 2.

3 Au croisement, montez à gauche sur 200 m puis empruntez à gauche le sentier, face à l’habitation.

4 Suivez à gauche la RD 123 puis, à l’intersection, descendez à droite.

5 Prenez à droite, puis à gauche traversez le hameau des Orniaux. Montez vers le Roteleux – ferme – en obliquant à droite à la fourche.

6 Au Roteleux, descendez à droite le large chemin entre les haies. A l’intersection, poursuivez à gauche ; après une croix, bifurquez à droite. Tournez à gauche sur la RD 123, puis marchez sur 250 m.

7 Suivez à droite le chemin de la Chapelle du Buffle jusqu’à une route.

8 Effectuez un crochet droite/gauche et continuez en direction de la Capelette. Coupez une route, franchissez l’Helpe Mineure par la passerelle et suivez le sentier herbeux.

9 Suivez à droite la route et traversez le hameau du Buffle.

10 Empruntez à droite la route qui domine la vallée jusqu’au lieu-dit la Chénoque.

11 Suivez à droite le sentier qui longe puis passe sous la RN 2. 200 m après le passage, retrouvez à gauche les escaliers et à droite la place de l’église.


Résumé de la balade: Circuit du Buffle à Etroeungt

21 août 2009
 

 

Eglise St Martin d'Etroeungt, un peu de son histoire...