SDN
Circuit du Fourneau
Ennevelin

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle et du Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole.
Parcours au coeur de la vallée de la Marque, qui allie routes calmes et chemins agricoles. Dans l’attente d’aménagements sur les marais de Templeuve, la RD 19 doit être empruntée sur 500 m ; soyez prudents. Le sentier entre le Fourneau et la Cloqueterie est entretenu régulièrement mais parfois rendu difficilement praticable par la croissance rapide des végétaux ; veuillez nous en excuser. Le port de chaussures étanches est indispensable

Circuit du Fourneau

Présentation de la ville d'Ennevelin

Ennevelin se situe à 20 minutes de Lille et 3 kms de Templeuve où nous nous sommes baladés en Avril 2009. C'est un petit hameau de 2220 ennevelinoises et ennevelinois cohabitant sur 9.92km2, à la limite de la Pévèle et du Mélantois. Le village date de l'époque du Moyen Age. De nombreuses seigneuries y vécurent, dont la famille d'Aigremont, propriétaire dès le XII éme siècle. Il ne reste aujourd'hui que le corps de ferme transformé en magasin de restaurations de meubles anciens, et en restaurant.
L'activité de la commune est essentiellent agricole. Il y a une école avec sa cantine scolaire, un centre aéré et une médiathèque.
L'église Saint Quentin est une hallekerque, ce qui est rare au Sud de Lille. Elle doit son nom à l'abbaye Saint Quentin en l'Isle qui était au confins du Saint Quentin actuel. Première mention est faite vers 1106, mais c'est en 1442 que l'église est bien connue.
Un cours d'eau, "la Marque" qui est un affluent de la Deûle, traverse le village d'Ouest en Est. Un étang communal fut creusé dans les années 1990. De nombreux commerçants et artisants font de Ennevelin un village vivant.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du Fourneau - Ennevelin
Le parcours du circuit = 9,5 km - 3h - Alt mini= 30 m - Alt maxi= 35 m - Dénivelé positive= 44 m - Dénivelé négative= 45 m

Départ Place de la mairie - Ennevelin
Longitude = 3°07'38,79" E - Latitude = 50°32'25,93" N - Altitude = 32 métres - Carte IGN = 2505 E Extrait du circuit du Fourneau

circuitprofil

Départ : Ennevelin : centre ville

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle et du Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole.

1 - Quittez le centre-ville et suivez la rue Pierre et Marie Curie. A l’église, continuez à droite et 150 m plus loin, empruntez à gauche la rue des Peupliers. Cette rue se prolonge en chemin et rejoint la zone de loisirs d’Ennevelin. Continuez tout droit par le chemin herbeux entre bois et champs. Bien suivre le balisage. Plus loin, bifurquez à gauche vers les lignes à haute tension. Juste après les lignes électriques, prenez à gauche. Engagez vous sur le premier chemin à droite. Après le virage – remarquable ferme à droite – continuez à gauche puis suivez la première rue à droite (rue du Maréchal Joffre).

2 -Empruntez la sente, à gauche de la petite chapelle, et débouchez sur la RD 145. Traversez prudemment, prenez à gauche et, au n° 19 (ferme), engagez vous sur la ruelle piétonne. Après la haie d’aubépine, poursuivez à droite puis à gauche le long du Petit Marais.

3 -Tournez à droite sur la ruelle puis à gauche pour passer sous la voie de chemin de fer (rue des Anciens Combattants). Croisez une aire de repos aménagée. Vue sur le petit marais, bordant la Marque.

4 -> A la fourche, obliquez à droite et longez deux grandes fermes. Vous débouchez sur la RD 19 (rue de Templeuve), que vous empruntez à droite.

5 - Virez à droite sur le chemin. Passez les barrières sans crainte – refermez derrière vous – et suivez le sentier. Au bout, à la route, prenez à droite. Traversez la voie ferrée.

6 -Prenez à gauche le chemin du Fourneau. Après la zone de vergers, continuez tout droit par le chemin enherbé. Suivez à droite le chemin de remembrement rectiligne. Coupez la RD 145, suivez un sentier enherbé sur le délaissé pendant 50 m, puis aussitôt à droite la rue d’Hélin. Après l’entrée de ferme, empruntez à gauche le sentier le long de la Marque.

7 -Au croisement, rejoignez à droite une route (rue Jules Ferry). Partez à gauche et, via la RD 128, retrouvez le centre ville.



Résumé de la balade: Circuit du Fourneau à Ennevelin

Novembre 2011


Eglise St Quentin d'Ennevelin, un peu de son histoire...