SDN
Circuit des Tilleuls
Comines

Avec le concours de la ville de Comines et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Jolie balade à travers les champs séparés de haies bocagères et bordés de becques. Le circuit de tilleuls se finit par le chemin de halage, où, selon la saison, on peut observer de multiples variétés de plantes sauvages et d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs

Circuit des Tilleuls

Présentation de la ville de Comines

Aux environs de l’an mille naissent la seigneurie de Comines, fief du comté de Flandre, et une dynastie de chevaliers d’ordre militaire et chrétien.
Au Moyen-âge Comines a pour principales activités économiques : la draperie et le commerce.
A la fin du XIVème siècle, la seigneurie de Comines devient le fief de la famille de la Clyte, famille de l’illustre chroniqueur Philippe de Commynes. A la fin du XVème siècle Jean, seigneur d’Halluin, devient seigneur de Comines avant que la seigneurie ne soit transmise à la famille de Cröy au XVIème siècle, Comines était alors le chef lieu du Quartier du Ferrain.
Au XVIème siècle, Comines fait partie des Pays-Bas espagnols. Les guerres de religion au cours de ce siècle, puis les guerres d’annexion de Louis XIV au XVIIème siècle, font subir de nombreux aléas et souffrances à Comines avant qu’elle ne devienne « Comines la Jolie » et que la rubanerie ne se modernise au XVIII ème siècle.
Reconstruite après la 1ère guerre mondiale essentiellement dans le style régional, néo flamand, Comines France a conservé son beffroi et ses traditions, notamment la fête des Louches. Aujourd'hui, la Lys est le lien entre les deux cités. Comines France et Comines Belgique ont appris à vivre au même rythme et poursuivent ensemble des actions de développement, grâce à une cohabitation facilitée par l’ouverture des frontières européennes.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit des Tilleuls - Comines
Le parcours du circuit = 10 km - 3h - Alt mini= 12 m - Alt maxi= 20 m - Dénivelé positive= 11 m - Dénivelé négative= 11 m

Départ de la gare - Comines
Longitude = 3°00'33,95" E (3.009721°) - Latitude = 50°45'39,26" N (50.760937°) - Altitude = 18 métres - Extrait du circuit des Tilleuls

circuitprofil

Départ : Comines, place de la gare

1 Face à la gare, partez à gauche puis deux fois à droite. Tournez à gauche rue de l’Apothicaire puis à droite, rue de la Gendarmerie. Au bout, empruntez la rue de Flandre avant de prendre à droite la rue Jean de la Fontaine et, à son extrémité, à gauche, la rue Molière.

2 Bifurquez à gauche sur un petit sentier qui passe sous le pont et longe la voie ferrée. Traversez la voie ferrée et suivez la route. La première route à droite vous emmène à un carrefour.

3 Poursuivez en face jusqu’à un croisement ; par un crochet droite/ gauche, suivez le chemin de la Rouge Porte. Partez ensuite à gauche et, à l’intersection suivante, virez à droite jusqu’à un petit chemin de terre.

4 Empruntez ce chemin à droite, le long d’une petite becque. A la ferme, un chemin caillouteux à droite vous ramène à une petite route. Partez à gauche jusqu’au chemin du Hel. Allez à gauche et passez devant la ferme du Hel, avec son porche remarquable et la chapelle dédiée à l’Immaculée Conception.

5 Contournez le rond-point par la gauche pour prendre en face le chemin du rivage (prudence en traversant) ; le chemin effectue un coude à droite. 200 m plus loin, engagez vous sur le chemin à gauche qui mène au chemin de halage du canal de la Lys (passez sur le côté les grilles).

6 Après la passerelle, suivez la Lys par la droite. Vous vous en écartez un moment, en suivant un bras mort, pour la rejoindre plus tard à la hauteur d’une écluse, en traversant l’îlot. Poursuivez sur le chemin de halage jusqu’aux abords de l’ancien port fluvial. Au pont frontalier, partez à droite vers la ville et retrouver le point de départ.

Circuit des Tilleuls



Résumé de la balade: Circuit des Tilleuls à Comines

Jeudi 19 février 2015


Eglise St Chrysole de Comines, un peu de son histoire...