SDN
Circuit des moulins à eau
Felleries

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Ce circuit de 15 km s’adresse aux randonneurs avertis, mais il permet la découverte de bourgs avesnois typiques et surtout de quatre moulins à eau, sur la Belleuse et sur l’Helpe Majeure. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.

Circuit des moulins à eau

Présentation de la ville Felleries

Felleries, village de 1390 habitants, se situe en Avesnois à quelques encablures d’Avesnes sur Helpe. Il est connu pour ses trois moulins à eau, dont le moulin « des Bois Jolis » qui est le plus ancien érigé sur le cours de « La Belleuse » ; Il est situé sur la place du village avec en son centre un magnifique kiosque à musique. Ce moulin était la propriété de l’abbaye de Liessies jusqu’au XVII siècle, la collégiale d’Avesnes/Helpe ayant repris l’édifice.
En 1873, l’historien Chevalier avait recensé en Avesnois 226 moulins pour 113 communes. Vers 1850, le moulin, après quelques modifications, servira à amener l’eau à la turbine d’une brasserie située de l’autre côté de la place. En 1900, le moulin sera convertit en habitation. C’est aujourd’hui un moulin complètement rénové et en service. Ce lieu étant réhabilité en musée, on peut voir le blé se transformer en farine.
Chaque année, en Mars, les Fleurisiens et Fleurisiennes fêtent la Saint Joseph patron des charpentiers et menuisiers.
La spécialité de ce village est le bois tourné, c’est à dire la réalisation sur un tour à bois d’objets usuels.
Les villages alentours (Semeries, Flaumont-Waudrechies) sont également riches d’un passé de moulins et chapelles.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit des Moulins à eau - Felleries
Le parcours du circuit = 15km - 4h - Alt mini= 149 m - Alt maxi= 227 m - Dénivelé positive= 118 m - Dénivelé négative= 119 m

Départ Felleries, moulin des Bois Jolis,
Longitude = 4° 01' 42.08" E (4.028554) - Latitude = 50° 08' 37,57" N (50.142775) - Altitude = 175 métres - Carte IGN = 2807 O Extrait du circuit des moulins à eau

circuitprofil

Départ : Felleries, moulin des Bois Jolis,

1 Quittez le moulin et le kiosque, montez la route à droite et à l’intersection suivante, virez à gauche et empruntez le chemin derrière le bâtiment. Longez le terrain de sport et laissez sur la droite, la rue macadamisée.

2 A la fourche, prenez le chemin de droite qui emprunte la bande boisée et débouche sur une zone bocagère. Passez la station d’épuration.. Continuez tout droit le long de l’ancienne voie ferrée jusqu’au cimetière de Sémeries.

3 Prenez à droite, la rue de Ramousies. Passez à la chapelle de Walcourt –1769 – et traversez le village de Sémeries.

4 Empruntez à gauche la RD 123 vers Sains-du-Nord et passez l’Helpe majeure. Au carrefour, prenez la rue de Brode. Dans le hameau, continuez tout droit par la rue d’Avesnelles.

5 Descendez à droite aux rives de l’Helpe et suivez à gauche ses méandres. Rejoignez plus loin une petite route goudronnée et tournez à droite. Au carrefour, prenez à droite vers le village de Flaumont-Waudrechies, laissez le Pont des Anglais –1944 – et empruntez à droite, le chemin du bief vers le moulin.

6 Contournez l’enceinte de l’église et prenez à droite. 100 m plus loin, descendez le petit chemin sur votre gauche. Au carrefour –chapelle Notre-Dame de Walcourt – continuez tout droit – prudence. Traversez le hameau du Chaufour. Rejoignez la RD 104 dans un virage.

7 Juste après le pont, tournez à droite le long du chemin bocager. A l’intersection suivante, descendez à droite puis montez à la « Ferme à Briques ». Prenez à gauche et suivez à droite le chemin empierré. A la fourche suivante, obliquez à droite.

8 A la chapelle Notre-Dame de Bonsecours, rejoignez à droite la route goudronnée et poursuivez à gauche vers le bois de la Grande Villette. Traversez celui-ci sur 3 km.

9 Au monument dit de la Croix des Fusillés, prenez à droite la route le long de la lisière et descendez vers Felleries. Au carrefour suivant, prenez à gauche sur 30 m puis virez à gauche. Empruntez la route à droite sur 150 m.

10 A l’intersection, continuez tout droit jusqu’au moulin des Bois Jolis.


Résumé de la balade: Circuit des moulins à eau à Felleries


Eglise St Lambert de Felleries, un peu de son histoire...