SDN
Circuit des Eclusettes
Broukerque

Circuit réalisé avec le concours de la Communauté de Communes de la Colme, du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit au coeur de la Flandre Maritime. Les anciennes terres inondables sont aujourd’hui maîtrisées par un réseau de fossés de drainage, l’ensemble des eaux étant rejeté vers les canaux. De nombreuses éclusettes jalonnent le parcours et permettent la régulation des eaux.

Circuit des Eclusettes

Présentation de la ville de Broukerque

Broukerque, en néerlandais Broekkerke qui signifie "église du marécage", se situe à 11 kms de Dunkerque et 6.6 kms de Bourbourg, ville déjà visitée par SDN le 20 novembre 2008. Plusieurs orthographes ont été relevées : en 1142, Brukerke , en 1207 Brokerke et en 1330 Broukerke. Les brouckerquois et brouckerquoises sont au nombre de 1323 (2007) sur 11,91 km2.
Brouckerque a naturellement de nombreux cours d'eau. Trois canaux le traversent : le canal de la Haute Colme, le canal de Bourbourg et la dérivation de la Colme et une rivière assez ancienne, le Vliet. La dérivation de Mardyck quitte le canal de Bourbourg vers la mer au nord-est de la commune.
Brouckerque possède également de nombreux watergangs : le Schey Dyck (en français, « fossé qui sépare ») qui fait frontière avec Looberghe ; le Pauw Dyck ; le Langhe Gracht (« long watergang ») qui coupe le village en deux ; Sparrewaerde Dyck (« fossé de l'épervier ») ; le Waeter Plecke Dyck (« fossé de l'endroit de l'eau ») ; le Melk Dyck (« le fossé au lait ») ; le Lamberts Dyck (« le fossé de Monsieur Lambert ») ; le Vinckelsgrahct (« watergang des pinsons ») ; le Reep Dyck (« fossé comme une corde », qui est rectiligne).


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit "des Eclusettes" à Brouckerque
Le parcours du circuit = 11 km - 3h - Alt mini= 1m - Alt maxi= 4m - Dénivelé positive= 9m - Dénivelé négative= 9m

Départ Place du village à Brouckerque.
Longitude = 2° 17' 33,48" E (2.292617) - Latitude = 50° 57' 13,16" N (50.953674) Altitude = 4 métres - Carte IGN = 2302/2303 O Extrait du circuit des Eclusettes

circuitprofil

Départ : Départ : Brouckerque, place du village, église.

1 Dos à l’église, suivez à droite la route de Coppenaxfort. Après la chapelle, le bas côté devient étroit, prudence en longeant la route. Laissez à gauche le chemin du Wynckle straete puis empruntez à gauche le chemin en impasse.

2 Longez prudemment la route départementale et descendez sur le chemin de halage en passant sous le pont. Suivez la voie sur berge jusqu’au parking, entrez dans l’aire aménagé sur l’ancien terrain dépôt des Voies Navigables. A sa sortie, empruntez l’escalier en face.

3 Franchissez le canal de dérivation de la Haute Colme puis descendez la rue à droite. Au bout , longez à gauche le canal de Bourbourg et à la fourche, suivez en face le Vliet. Au stop, prenez en face le chemin du Vliet et suivez le cours d’eau sur 1,5 km.

4 Poursuivez à gauche sur le chemin du Dieppe straete. Empruntez le pont de franchissement du canal…

5 …et virez immédiatement à droite sur la rue de Coppenaxfort parallèle au chemin de halage et au canal. Hérons, poules d’eau, foulques et colverts constituent les principaux oiseaux d’eau. Leur présence sera sûrement perturbée par la circulation d’une péniche. Après 500 m, l’itinéraire s’éloigne du canal. Sinuez et croisez quelques habitations isolées.

6 Continuez à gauche sur la petite route. Au carrefour tournez à gauche sur la rue de Brouckerque. Tout droit, rejoignez le village.

Circuit Entre Terre et Eau



Résumé de la balade: Circuit des Eclusettes à Brouckerque

9 Septembre 2010


Eglise St Omer de Brouckerque, un peu de son histoire...