SDN
Circuit des Dunes
Cucq - Stella plage

Communauté de communes Mer et Terre d'Opale
Boucle de randonnée pédestre, classée Promenade et Randonnée,VTT interdit. Le sentier est en grande partie ensablé de difficulté moyenne voire haute. Ce circuit comporte 3 points de vue

Circuit des Dunes

Présentation de la ville de Cucq

Pendant la période mérovingienne les terres où se situent aujourd’hui’hui Cucq, Le Touquet, Merlimont et Berck, n’étaient que des marais ou étaient envahis par la mer.
Peu à peu, la mer s’est retirée, les marais ont été recouverts par le sable et les dunes.
Les Garennes de Cucq et de Trépied résultent du retrait de la mer depuis des siècles. Le sable de l’estran, désagrégé par le vent à marée basse, s’est accumulé sur la côte pour former les dunes du cordon du littoral.
Origine des noms de Cucq et de Trépied : Cucq ou Cuc du préceltique signifie « hauteur, colline » ou du latin « lieu fortifié ». Le village à ses débuts était situé sur une dune, un monticule quelconque, un peu plus élevé que les environs, d’où la comparaison et le nom de Cucq ou Cuck ou Cucques.
Trépied nous rappelle la forme triangulaire du village.

En 1819, l'État décide de dresser un plan précis de l'ancien domaine des moines de l'Abbaye de Saint-Josse confisqué lors de la Révolution. Les 1 600 hectares des garennes de Trépied, hameau de Cucq, sont estimés en 1827 et vendus le 31 janvier 1835 à Doms, un belge qui ne pourra pas payer la somme due. La vente est donc annulée. Ces terrains, rachetés par Maître Daloz, seront plus tard connus sous le nom de : Le Touquet Paris Plage. Sur les bords de la Canche, au XVe siècle, le port de Trépied possédait une trentaine de bateaux de pêche. 150 hommes vivaient alors de la mer : la pêche alimentait les marchés d’Amiens, d’Abbeville et de Beauvais.
En 1837, Jean-Baptiste Daloz achète les garennes de Cucq et de Trépied. En 1855, Daloz et Rigaux (gendres de Daloz) plantent les jeunes pins. En 1858, Daloz et Rigaux décident de partager le domaine. Daloz prend 1 250 hectares, (le territoire actuel de la commune du Touquet) et Rigaux constituera le domaine de Stella.

La première partie du XXe siècle est marquée par l’implantation d’un des plus grands lotissements de France : Stella, devenu par après la station qu’elle est aujourd’hui. La fondation de Stella-Plage est malheureusement mis en veilleuse par la Première Guerre mondiale.
Afin de permettre l’aménagement de la station, suite à la dégradation monétaire, Labrasse et Poulain ont mis en place l’association syndicale libre des propriétaires de Stella-Plage en 1921.

En 1925, Stella-Plage inaugure sa nomination en « station climatique » qui entraîne la création du premier syndicat d’initiative en 1930.
À partir de cette période de nombreuses installations voient le jour : poste, aménagement de voiries, écoles, digue de Stella, station d’épuration.
Chaque saison les estivants, propriétaires ou locataires affluent, surtout depuis la création du syndicat d’initiative qui organisait des fêtes et manifestations diverses (courses cyclistes, jeux de plage, fête des fleurs).
Puis la Seconde Guerre mondiale éclate et la commune va connaître des années difficiles ; presque toutes les villas sont détruites ou gravement endommagées. Seules, deux villas sont restées intactes à la fin du conflit.

Stella-plage est caractérisée par une très grande plage de sable fin sur la côte de la Manche. Cette plage est contigüe avec celle du Touquet Paris-plage au nord et celle de Merlimont, puis de Berck-Plage au sud. On peut y remarquer la présence de dunes de sable fin protégées par la Loi littoral. Au début du mois de février, la plage est un lieu de passage et de ravitaillement de l'Enduropale qui a succédé à l'Enduro du Touquet. L'ancienne course passait dans les dunes de Stella et était surtout attendue pour son fameux "goulet", étroit passage en goulet d'étranglement qu'empruntaient les coureurs après une course en ligne droite sur la plage. Lieu de ralentissement et d'ensablement de nombreux concurrents, le goulet en particulier, et le passage dans les dunes en général, fut très critiqué pour son impact négatif sur l'environnement.

Source:Wikipédia


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit des Dunes à Cucq
Le parcours du circuit = 10 km - 3h - Alt mini= 3 m - Alt maxi= 24 m - Dénivelé positive= 57 m - Dénivelé négative= 58 m

Départ Eglise Notre Dame du Réconfort à Cucq
Longitude = 1°37'17,51" E - Latitude = 50°28'45,06" N - Altitude = 6 métres - Carte IGN = 2103 Extrait du circuit des Dunes

circuitprofil

Départ église Notre Dame du Réconfort à Cucq

1 Départ de l'église de Cucq, à gauche la rue des Flaques

2 Tournez à gauche par la rue des Iris. Traversez prudemment le boulevard France pour continuez toujours par la rue de Iris. A l'intersection de la rue Jacques Norel, continuez tout droit la rue du Guigneux.

3 Suivre la rue du Guigneux par la droite puis la rue des Certains, traversez à nouveau le Boulevard de France

4 Engagez par le portillon dans la futaie d'arbres qui vous mènera à travers les dunes. Suivre le balisage. A la sortie des dunes prendre à droite l'avenue du Château d'eau

5 Tournez à gauche pour rejoindre le square de la Liberté qui mène le boulevard Labrasse, traversez pour prendre l'avenue du Touquet à gauche

6 Remonter l'avenue du Touquet jusqu'à l'entrée du bois à droite.

7 Pénétrez dans le bois et suivez le chemin qui mène au golf du Touquet

8 A la fourche des chemins, dirigez vous à gauche et traversez le massif dunaire jusque la plage de Stella

9 Longer la digue par la gauche jusqu'au club nautique puis descendez sur la plage et dirigez vous vers Merlimont à gauche

10 A la digue de Merlimont, montez l'escalier qui rejoint le boulevard de la Manche. Allez vers la gauche jusqu'au bout. Tournez à droite avenue de Douvres. A proximité de la rue Surcouf engagez vous à gauche dans les dunes. Traversez les en suivant le balisage

11 A la fourche prenez à gauche et suivez jusque la sortie des dunes.

12 Traversez prudemment la rue du Touquet et prendre à droite l'avenue de Merlimont et suivez la jusque l'entrée des dunes.

13 Pénétrez dans les dunes et suivre le balisage.

3 Reprendre de chemin qui mène à l'église de Cucq


Résumé de la balade: Circuit des Dunes à Cucq

Mai 2011


Eglise Notre Dame du Réconfort à Cucq, un peu de son histoire...