SDN
Circuit des Deux Leers
Leers

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Boucle franco belge sans difficultés, dont le lien est le canal de l’Espierre /canal de Roubaix.Les chemins et les petites routes parcourent les champs de cette plaine du Ferrain

Circuit des Deux Leers

Présentation de la ville de Leers

En 1668 Leers est rattachée à la France. Suite au traité dit des limites signé entre la France et les Pays Bas en 1769, Leers fut divisé en 1780 en deux territoires et furent appelés l'un Leers Nord en Belgique et l'autre Leers Sud en France.
Le moulin de Leers est un des derniers représentants de la tradition meunière possédant un mécanisme complet. La visite du Moulin se fait le dimanche,de Avril à fin Octobre de 14 à 18heures."Fermé en Août." La Fête du Moulin a lieu mi Juin de chaque année.
L'église St Vaast date du XV siècle et sa dernière rénovation fut effectuée en 2007


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit des Deux Leers - Leers
Le parcours du circuit = 11 km - 3h - Alt mini= 17 m - Alt maxi= 30 m - Dénivelé positive= 32 m - Dénivelé négative= 28 m

Départ Église St Vaast à Leers
Longitude = 3° 14' 47.57" E (3.248268) - Latitude = 50° 40' 47.57" N (50.679878) - Altitude = 27 métres - Carte IGN = 2504 E Extrait du circuit des Deux Leers

circuitprofil

Départ : Eglise St Vaast à Leers

1 Face à l’église, empruntez à droite la rue Gambetta. Allez tout droit sur 900 m et aboutissez au Riez. Après le pont, partez à gauche jusqu’à une ferme, la ferme Breucque ou ferme Brugge.

2 Continuez à droite (rue de Sallines). A la route, poursuivez à droite, rue de Royère, et passez devant une ferme, datée de 1872. Au bout, dans le virage, empruntez à gauche le chemin agricole jusqu’aux vestiges du château de la Royère. Virez à gauche sur le chemin enherbé rectiligne et, après 400 m, prenez à gauche le chemin à travers champs constitué d’étroites plaques de béton. 500 m plus loin, rejoignez à droite la chapelle de la Fournette.

3 Continuez à gauche, via la rue de la Fournette et la rue de Néchin, rejoignez l’église Saint-Vaast de Leers Nord – Belgique.

4 A l’église, prenez à gauche et, au calvaire, engagez vous à droite dans la rue de la Planche. Suivez le sentier dallé jusqu’au canal de l’Espierre.

5 Partez à gauche. Passez à l’écluse et à l’ancienne douane. Longez les berges jusqu’à un pont.

6 Suivez la route à gauche (rue de Wattrelos) puis de nouveau à gauche la rue Jules Ferry.

7 Virez à gauche sur le chemin du Trieu de Leers, bordé de maisons basses. Aboutissez à la ferme « d ‘Avril » où vous continuez à droite et longez la frontière.

8 Empruntez à droite la rue en sens interdit (rue Franklin). Au carrefour suivant, continuez en face puis retrouvez à gauche l’église Saint-Vaast.



Résumé de la balade: Circuit des Deux Leers à Leers

Novembre 2007


Eglise St Vaast de Leers, un peu de son histoire...