SDN
Circuit des Anguilles
Hondschoote

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme d’Hondschoote et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit à la découverte du pays des watergangs et de la charmante ville d’Hondschoote revêtue de brique jaune.La prudence sera requise le long de la RD 3, au Nord du circuit.

Circuit des Anguilles

Présentation de la ville d'Hondschoote

Hondschoote (se prononce "onze-côte") correspond à une graphie néerlandaise. Jacques Fernaud (spécialiste de la langue néerlandaise) à fait des recherches : "Hondscoote" correspond à une définition géographique "Eminence (5à9 metres) du chenal de marée".
Située à 63 kms de Lille, la ville compte environ 3990 habitants sur 23,66 KM2. On dénombre 161 hondscootois et hondscootoises au km 2.
Au moyen age, Hondscoote prospère grâce à l'industrie du drap. A partir du XVI ème siècle, cependant, les malheurs s'acharnent sur la ville devenue espagnole. Au début du mois d'Aout 1566, les gueux pillent l'église d'Hondscoote. Devenue française en 1658 après de nombreux pillages et incendies, elle succombe enfin après l'invasion hollandaise en 1708.
Hondscoote devint village agricole.
L'église médiévale St Vaast batie au XVIème siècle, est fière de sa tour construite en brique blanche du pays et haute de 82 mètres. A l'intérieur de l'église, il y a 6 autels, une chaire datant de 1755, un buffet d'orgue en chêne construit entre 1611 et 1613, ainsi que des boiseries et confessionnaux tous en chêne sculpté de style Louis XV. Près de l'église, il y a une fontaine offerte par LAMARTINE et le monument commémoratif de la bataille de 1793. A proximité de la ville, 2 moulins, le Noordmeulen et le moulin de Spinnewin.
Depuis 1979, Hondscoote est jumelé avec Osterburken (Allemagne).

MÉMOIRE HISTORIQUE:
La bataille d'Hondschoote du 6 au 8 septembre 1793

Hondschoote est entrée dans l’Histoire le 8 Septembre 1793 : un monument commémore l’événement sur la place Charles-de-Gaulle, près de l’église. Ce jour là, 40 000 soldats français, sous le commandement du général Houchard, ont dégagé Dunkerque qui était assiégée par les anglais du duc d’York, en battant les troupes hanovriennes du maréchal Freytag qui venaient prêter main forte à l’armée anglaise.
Cette victoire fut le début du redressement militaire de la France orchestré par Lazare Carnot.
Quelques jours plus tard la victoire de Wattignies permettait de dégager Maubeuge assiégée par les Autrichiens.
C’est que depuis la mort de Louis XVI, le 21 Janvier 1793, la France menait la « guerre aux châteaux ». Envahie sur toutes ses frontières, le Comité de Salut Public fit voter par la Convention, en Août, la « levée en masse » : à l’automne, 800.000 hommes étaient sous les armes, organisés en « divisions ». Tout recul devant l’ennemi ou tout acte d’indiscipline était payé de la mort. Houchard lui-même fut décapité en Novembre pour avoir hésité à poursuivre le combat au milieu de la journée du 8 Septembre, tandis que, sur l’ordre du député « représentant en mission » Delbrel, Jourdan parachevait quand même la victoire.
Ce 8 Septembre 1793, entre Killem et Hondschoote, périrent 3.000 français et 4.000 ennemis, selon les chiffres avancés par Paris. Sans doute plus de 7.000 morts sous la mitraille des canons et dans un sauvage corps à corps, à la baïonnette. C’en était fini de la « guerre en dentelles » des rois et des nobles, faite de savantes manœuvres pour économiser les vies des soldats de métier. Dorénavant les soldats, enrôlés  plus ou moins de force pour défendre la Patrie, devenaient de la « chair à canons ».
La même semaine, à Paris, la Convention, sous la pression populaire, mettait la « Terreur à l’ordre du jour ». En octobre, Marie-Antoinette était décapitée ; de même 22 députés « Girondins »…
La Révolution basculait dans l’horreur.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit "des Anguilles" à Hondschoote
Le parcours du circuit = 9,5 km - 2h30 - Alt mini= 0m - Alt maxi= 8m - Dénivelé positive= 20m - Dénivelé négative= 20m

Départ place du Général DeGaulle à Hondschoote
Longitude = 2°35'7,6" E - Latitude = 50°58'53,2" N Altitude = 8 métres - Carte IGN = 2402 O Extrait du circuit des Anguilles

circuitprofil

Départ :Hondschoote, place du Général de Gaulle, près du kiosque à musique.

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme d’Hondschoote et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

1 - Empruntez la rue de la Libération dans le prolongement de l’église.

2 - Traversez le parc à votre droite puis la RD 947, et prenez la direction du camping « le Pré Joly », le long de la becque (= ruisseau). Suivez ensuite le chemin. Un peu plus loin, quelques huttes de chasse témoignent de l’activité cynégétique sur le site.

3 - Arrivé sur la RD 3, continuez à gauche –prudence. Longez le canal de la Basse Colme jusqu’à la station de pompage. De part et d’autre de la départementale, l’altitude est de 0 mètre.

4 - Quittez la route et empruntez à gauche le chemin le long de la Killem Becque. Sur votre gauche notez le clocher de l’église St-Vaast d’Hondschoote et plus loin les ailes du moulin Spinnewyn – moulin de la Bataille d’Hondschoote.

5 - Quittez le chemin des Huttes et suivez à gauche la RD 110. De nouveau à gauche, empruntez le chemin des Anguilles.

6 - Le long de la RD 110, dirigez vous à gauche vers le centre-ville. Retrouvez la place du Général de Gaulle.

Circuit des Anguilles



Résumé de la balade: Circuit des anguilles à Hondschoote

Le 8 mars 2010


Eglise St Vaast de Hondschoote, un peu de son histoire...