SDN
Circuit des Aulx
Arleux

Circuit réalisé avec le concours du Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Randonnée Pédestre.
Ce circuit, au départ de la “capitale de l’ail”, contourne champs et marais et longe le canal du Nord.En période de pluie,le port de chaussures étanches est recommandé. En période de chasse, ’accès peut être réglementé : se renseigner en mairie sur les calendriers de chasse.

Circuit des Aulx


Présentation de la ville d'Arleux

Ville fortifiée depuis le Xème siècle, Arleux est défendue par trois forts, notamment le Forestel, aujourd'hui disparu. Dans ce fort, Charles II le Mauvais (1332-1387) roi de Navarre fut emprisonné jusqu'à sa délivrance par Jean de Picquigny, gouverneur d'Artois, le 9 novembre 1457.
C'est au coeur de la vallée de la Sensée, à la croisée du canal du Nord et de la Sensée, qu'Arleux se situe, à vol d'oiseau, à 40 kms au sud de Lille. A l'origine, on le dénomait  Alloes puis Allux - Allers - Alluex ou Alleux et enfin Arleux. Le village compte 2776 habitants (2009) d'Arleusiennes et Arlessiens sur 11km2 100.
En 1870, la verrerie Delchambre est recensée au pont de la Redoute reprise en 1907 par les Verreries d'Arleux et de Rambouillet. En 1925, un générateur d'acétylène est installé. Sur le même site, la verrerie Veuve Guyot et Cie est en activité entre 1883 et 1906.
La principale activité est l'aïl fumé. Après le séchage, les aulx sont présentés sous forme de bouquets (3 grosses têtes et 6 plus petites), ensuite, les bouquets sont tressés (15 bouquets) pour former un lien. On termine par le fumage pour donner l'aspect couleur rousse ce qui permet une conservation d'un an. La foire à l'aïl a lieu le premier WE de septembre.
Les alentours d'Arleux comprennent 37 ha de marais. Le peintre Jean-Baptiste Corot y réalisa quelques tableaux sur les berges. "Grind'Batiche" et "Henriette la porteuse d'aïl" sont les deux géants de la ville qui compte également 2 écoles, une école de musique, une chorale profane "le choeur du moulin" comportant près de 50 choristes, un club colombophile, ainsi qu'un camping trois étoiles disposant de 185 emplacements.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit des Aulx - Arleux
Le parcours du circuit = 10,7 km - 3h - Alt mini= 31 m - Alt maxi= 44 m - Dénivelé positive= 17 m - Dénivelé négative= 17 m

Départ Arleux, hôtel de ville, parking
Longitude = 3° 06' 11,37" E - Latitude = 50° 16' 47,33" N - Altitude = 41 métres - Carte IGN = 2605 E Extrait du circuit des Aulx

circuitprofil
Voir dans Google Maps

Départ : Arleux, hôtel de ville, parking.

Circuit réalisé avec le concours du Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

1 - Quittez le parking de l’hôtel de ville et rejoignez l’église à gauche par la rue Georges Lefebvre. Traversez et prenez à droite la rue de la Poste puis suivez la rue du Bias. Passez devant le camping municipal.

2 - Sans franchir le pont Marquet, longez le canal à droite, passez un pont puis l’écluse de Palluel avant de quitter les berges par un sentier herbeux sur la droite.

3 - Empruntez à droite la rue d’En Haut (RD 21). Traversez le village.

4 - Après l’église de Palluel, au carrefour, engagez vous en face dans la rue de la Paix puis à droite dans la rue du Marais. Longez ensuite le camping par le chemin de l’Hirondelle.

5 - Tournez à gauche, franchissez un pont et pénétrez dans les marais. Après 2.5 km, quittez la zone d’étangs.

6 - A l’intersection, allez à droite jusqu’au village de Hamel. Empruntez à droite la rue François Richez puis encore à droite la rue du Petit Pont. Au bout de la rue, suivez à gauche le sentier –cours de l’ancienne Sensée – tout droit jusqu’à la RD 65.

7 - A la route, admirez l’ancien moulin d’Arleux, entièrement restauré, qui abrite aujourd’hui, l’office de tourisme, tournez à gauche et retrouvez l’hôtel de ville, le long de la Haute Chaussée.



Résumé de la balade: Circuit des Aulx à Arleux

Septembre 2012


Eglise St NIcolas d'Arleux, un peu de son histoire...