SDN
Circuit des 3 Clochers
Haverskerque

Circuit réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, de l’association Lys randonnée,de la Communauté de Communes « Monts de Flandre-Lys » et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Sur cet itinéraire facile, praticable en toutes saisons, les chemins agricoles et forestiers nécessitent, en période humide, le port de chaussures étanches. Prudence en traversant les RD 122 et 916. Attention, pendant la période de chasse, l’accès à la lisière de la forêt peut être interdit. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de l’Office National des Forêts.

Circuit des 3 Clochers


Présentation de la ville d'Haverskerque

Haverskerque (en néerlandais "Haveskerke") est bordée au nord par la forêt domaniale de Nieppe et au sud par le cours de la vieille Lys.
Les Haverskerquoises et les Haverskerquois étaient au nombre de 1520 en 2010, sur une superficie de 9,17 km2. Le village se trouve à 56 kms de Dunkerque et autant de Lille et est proche du parc naturel régional des caps et marais (17kms).
Le nom "Haverskerque" vient de "haver" = havre, port et "kerke" = église  (église sur le port). L'église St Vincent est une hallekerque datant du XII ème siècle.
La passerelle de la fosse Bourdon permet de relier Haverskerque au Bas Hamel sis sur la commune de St Venant toute proche. Elle remplace un ancien bac. Un port de plaisance y est implanté sur les bords de vieille Lys.
Dans le cimetière anglais crée en mars 1918, reposent 89 soldats et aviateurs britanniques ainsi qu'un aviateur  allemand, tous tombés en avril 1918. De plus, 40 soldats britanniques tombés en mars 1940, 5 tombes d'aviateurs de la RAF et 2 aviateurs canadiens reposent également dans ce cimetière.
Il n'y a qu'une école au village, l'école Antoine de St Exupéry. Haverskerque compte une dizaine d'exploitations agricoles qui font de la polyculture, de l'èlevage de bovins, de vaches laitières et volailles. Tous les vendredi matin, le marché s'implante au village. Le deuxième dimanche de septembre à lieu la fête de la tomate et des légumes anciens. Des chambres d'hotes permettent aux touristes de visiter la région. De nombreuses associations telles que : théatre, couture, gym, vélo, pétanque etc font de Haverskerque un village dynamique.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit des 3 clochers - Haverskerque
Le parcours du circuit = 10,7 km - 3h - Alt mini= 13 m - Alt maxi= 28 m - Dénivelé positive= 97 m - Dénivelé négative= 99 m

Départ Eglise St Vincent - Haverskerque
Longitude = 2°32'19,48" E - Latitude = 50°38'23,97" N - Altitude = 18 métres - Carte IGN = 2404 O Extrait du circuit des 3 clochers

circuitprofil

Départ : Haverskerque : église Saint-Vincent

Circuit réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, de l’association Lys randonnée, de la Communauté de Communes « Monts de Flandre-Lys » et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

1 - Derrière l’église, suivez le chemin de terre vers la passerelle. Passez le pont de bois de la « Vieille Lys » puis, avant la passerelle, empruntez à gauche le chemin de Halage qui vous amène au port de plaisance.

2 - Contournez le port de la base nautique en suivant la berge de la « Vieille Lys », jusqu’à l’impasse en pavés.

3 - Franchissez avec prudence la RD 916 et poursuivez par la rue Basse. Continuez tout droit pendant 2 250 m puis prenez à gauche la rue du Moulin de Corbie.

4 - Traversez la RD 122 et retrouvez en face la rue de la Clochette, qui se prolonge jusqu’à la forêt.

5 - Tournez à droite et tout de suite à gauche, pénétrez dans « le Bois Moyen ». A gauche, rejoignez la lisière forestière que vous longez pendant 1 500 m, en passant sur les petits ponts, avant d’aboutir à une route en macadam.

6 - Suivez à droite la route (rue Verte). Laissez sur votre droite la « Drève du Milieu » et continuez à gauche sur le chemin rural, qui longe par l’extérieur la lisière forestière.

7 - Effectuez un crochet droite – gauche et empruntez le sentier à l’intérieur de la lisière du « Bois d’Amont ».

8 - Retrouvez à nouveau la RD 916, traversez prudemment avant de poursuivre en face, toujours en bordure de forêt domaniale.

9 - En quittant le couvert forestier, prenez la rue du Bois. A l’oratoire Notre Dame de Grâce et du Perpétuel Secours, tournez à droite (rue de Tannay) puis à gauche sur la rue de la Goguerie. Cette route sinueuse, en laissant à gauche la rue de la Guinguette, vous ramène directement à l’église Saint-Vincent.


Circuit Entre Terre et Eau


Résumé de la balade: Circuit des 3 clochers à Haverskerque
Jeudi 24 Février 2011


Eglise St Vincent d'Haverskerque, un peu de son histoire...