SDN
Circuit du Sentier de la Fontaine
à Boubers sur Canche

Parcours sans difficultés mais demande une certaine habitude de la marche.. Cette balade est aussi l’occasion de découvrir la vallée verdoyante de Canche. Boubers sur Canche doit aussi sa réputation à son fleurissement. L.a traversée du Bois de Boubers vaut aussi le détour. Accessible toute l’année, la meilleure période s’étale d’avril à octobre.

Circuit du Sentier de la fontaine

Présentation de la ville de Boubers sur Canche

Boubers sur Canche est un village actif et accueillant, installé sur les rives de la Canche, calme et lente rivière qui traverse une vallée très verdoyante plantée de peupliers.
Le nom de Boubers apparait dès le Haut Moyen Age : au VIème siècle, les terres de Boubers appartenaient au comte de Boulogne et le village restera principauté jusqu'à la Révolution. Boubers sur Canche a été, en 1959, parmi les premiers villages fleuris de France : ici, la tradition du fleurissement est ancienne et concerne de nombreux bénévoles qui viennent aider de façon importante le personnel communal. Chacun s'investit en fonction de ses possibilités, les uns produisent les fleurs, d'autres divisent les vivaces et des systèmes de troc de plantes se mettent en place.
Le dynamisme dont fait preuve la commune a permis le maintien d'une filature de fils de lin, de plusieurs commerces, d'un restaurant, d'un camping très apprécié, le Petit Saint Jean, labellisé « Clés Vertes » pour l'attention portée aux questions environnementales.
A signaler également la présence d'une pépinière renommée pour l'intérêt et la richesse de ses collections : la Pépinière Hennebelle.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la fontaine à Boubers sur Canche
Le parcours du circuit = 10km - 2h30 - Alt mini= 53 m - Alt maxi= 141 m - Dénivelé positive= 143 m - Dénivelé négative= 143 m

Départ place du général De Gaulle à Boubers sur Canche
Longitude = 02°14'14,98" E - Latitude = 50°17'28,30" N - Altitude = 59 métres - Carte IGN = 2306 O Extrait du circuit de la Fontaine

circuitprofil

Départ du parkink de la place du Général de Gaulle

1 Quitter la place du Général de Gaulle en partant sur la gauche 121). Enjamber la Canche, passer devant la Ferme Fleurie puis à droite dans la rue Petites-­‐Rues. Juste après la pépinière Hennebelle, poursuivre rue du Marais.

2 Au croisement de chemins, tourner à droite, puis enjamber à nouveau la Canche à l'aide de la passerelle et des ponceaux (mis en place par le Conseil Général du Pas-­‐de-­‐Calais). Poursuivre le cheminement en sous-­‐bois. Au niveau de la route, partir sur la gauche.

3 Quitter le GR 121. Poursuivre sur le chemin de terre sur le GRP Tour du Ternois Sud. Face à la barrière, emprunter la « chicane » sur la droite pour traverser la pâture à vaches (si vous passez par barrières, refermez-­‐les bien avec les chaines, afin d'éviter que le bétail ne puisse sortir de l'enclos). À la sortie de la pâture, continuer tout droit

4 Au pavillon de chasse (anciennes voitures de train), quitter le GRP Tour du Ternois Sud. Continuer tout droit à travers bois jusqu'à la route. La suivre à droite jusqu'au croisement avec la D 112.

5 Virer à gauche, longer la route sur 500 m puis tourner à droite. Descendre vers Ligny-­‐sur-­‐Canche.

6 Avant le hangar agricole, bifurquer à droite (reprendre le GR 121). Rejoindre Boubers-­‐sur-­‐Canche. Suivre la route sur 60 m avant de virer à gauche. Descendre le chemin herbeux et rejoindre le point de départ


Circuit du Sentier de la fontaine


Résumé de la balade: Circuit de la Fontaine à Boubres sur Canche

Le jeudi 19 Août 2010


Eglise St Leger de Boubers sur Canche, un peu de son histoire...