SDN
à Zuydcoote

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme d’Hondschoote et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit “nature” à découvrir toute l’année; attention, vous cheminez au sein d’une Réserve Naturelle, respectez la réglementation; afin de prolonger la découverte du site, des sorties guidées sont organisées toute l’année : renseignements au 03 28 26 50 20. N’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles et votre loupe de botaniste

Circuit de la Dune Marchand

Présentation de la ville de Zuydcoote

La réserve naturelle nationale de la Dune Marchand assure la protection de l'une des Dunes de Flandres. Elle se situe à l'Est de Dunkerque et s'étend sur les communes de Leffrinckoucke, Bray-Dunes et principalement Zuydcoote.
Ce village côtier est d'origine néerlandaise: "Zout" signifie "sel" et "kot" signifie "baraque". Les zuydcootois et zuydcootoises sont au nombre de 1641 sur une superficie de 260 hectares. L'église paroissiale Saint Nicolas a été construite en 1350 et bien meurtrie par les guerres. Nous y reviendrons plus en détail lors de notre balade. Le circuit de ce mois débutera près de l'hôpital maritime, ancien sanatorium voulu par Georges Vancauwerberghe (1853-1929) dans les années 1890.
Le conservatoire du littoral a acquis, de 1980 à 2004, 108 ha de dunes, dont les 83 ha constituant la réserve naturelle. Le réseau Nature 2000 a intégré la Dune Marchand dans le site d'Importance communautaire classé en juillet 2003, car il présente la quasi totalité de la végétation naturelle dunaire française. La Dune Marchand a une longueur totale de 8 kms où il y a plus de 330 espèces végétales, dont l'oyat. Bande de sable transfrontalière, cette curiosité de la nature est aujourd'hui très convoitée par les randonneurs.
C'est une "balade découverte" à surtout, faire à son rythme, sans brusquer sa marche

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit "de la Dune Marchand" à Zuydcoote
Le parcours du circuit = 9,3 km - 2h30 - Alt mini= 1m - Alt maxi= 11m - Dénivelé positive= 61m - Dénivelé négative= 60m

Départ entrée de la Ferme Nord, à Zuydcoote.
Longitude = 2° 28' 55,27" E (2,482085) - Latitude = 51° 03' 45,16" N (51,062531) Altitude = 3 métres - Carte IGN = 2402 O Extrait du circuit de la dune Marchand

circuitprofil

Départ : Entrée de la Ferme Nord, à Zuydcoote.

1 - Empruntez le Sentier Botanique qui forme une boucle dans la dune boisée…

2 - …puis le Sentier de la Mer. Après le passage à niveau, il traverse une succession de milieux – dune boisée, dune blanche à oyats…

3 - Prenez à droite et longez la plage en direction de Zuydcoote.

4 - Après avoir longé l’Hôpital Maritime, empruntez à droite le chemin d’accès à la mer de la base de char à voile.

5 - Suivez à gauche le sentier balisé pour déboucher sur le front de mer, à Zuydcoote.

6 - Descendez sur la plage et longez celle-ci à droite jusqu’à la digue de Bray- Dunes.

7 - Empruntez à droite la descente à bateaux puis, par l’itinéraire balisé, rejoignez le parking d’accès à la dune Marchand.

8 - Franchissez la chicane et pénétrez dans le massif dunaire , suivez le Sentier des Pannes.

9 - Poursuivez le long du Sentier des Aulnes. Sortez de la dune par le sentier longeant la voie ferrée.

10 - Empruntez la rue Jean Moulin puis, à gauche, la rue des Dunes jusqu‘au bout. Traversez à gauche la voie ferrée puis longez celle-ci à droite, jusqu’à la Ferme Nord.

Résumé de la balade: Circuit de la Dune Marchand à Zuydcoote

Février 2009

Eglise St Nicolas de Zuydcoote, un peu de son histoire...