Avant de démarrer notre balade, il est intéressant de visiter la "fermeNord1" construite en 1910, afin de cultiver les légumes pour alimenter le Sanatorium qui est maintenant l'hôpital maritime.
Cette ferme, maintenant inutilisée, a beaucoup souffert des bombardements de 1940. Il reste des traces marquantes sur les murs.
A quelques centaines mètres de là, 1150 soldats décédés dans l'hôpital du sanatorium des suites de blessures, y sont inhumés. On y trouve les soldats du Commonwealth, ainsi que 202 soldats allemands.
Revenons sur nos pas pour démarrer notre circuit de la "dune Marchand". Le départ se fait le long de la "ferme Nord" que nous venons de visiter. Et presque aussitôt, nous prenons contact avec les dunes.
Nous sommes dans une réserve naturelle de 83 hectares qui recèle 337 espèces de plantes plus ou moins rares. Il y a également près de 140 espèces d'oiseaux. La "dune Marchand" a une longueur totale de 8 km. Nous sommes actuellement dans la partie "dune blanche, grise" de la dune Dewulf2. Nous traversons l'ancienne voie ferrée qui reliait Furnes à Dunkerque, pour continuer à travers la "dune fourrée" en observant certaines plantes dont l'argousier (hippophaé) qui est un arbuste épineux au feuillage argenté et à baies oranges comestibles. On peux y voir de temps en temps un nid de chenilles. Nous croisons des ruines de béton et briques qui ont probablement servi lors des violents combats de la guerre.
Avant d'atteindre la plage, nous faisons la pause déjeuner à l'abri du vent presque toujours présent le long de nos côtes.
Et c'est avec un soleil timide que nous reprenons le sentier de sable vers la plage.
Nous sommes dans la partie "dune embryonnaire". En certains endroits, la disparition presque totale des "ganivelles"qui sont des barrières formées par l'assemblage de lattes de châtaigniers et qui provoquent une forte diminution de la vitesse du vent, nous donne une idée du déplacement des dunes.
Et nous voilà sur la plage. La mer est tranquille en ce mois de Février. Entre mer et dune, nous marchons sur près de 2 km vers Bray-Dunes. Nous longeons l'hôpital maritime3 qui se trouve derrière la dune. A l'origine, c'était un sanatorium qui a été presque entièrement détruit en 1940. c'est un industriel, Georges Vancauwenberghe, qui est à l'origine de ce projet pour soigner les gens atteints de rachitisme et de scrofules. Le sana, en service depuis 1910, avait une capacité de 1500 lits, sur 80 hectares. Au moment de la Grande Guerre, le sana devient caserne. abandonné depuis 1919, il se dégrade puis devient sanatorium national en 1923, puis hôpital maritime en 1971.
En faisant un crochet par la base de char à voile, discipline bien de chez nous, on revient sur la plage pour trouver un jeune marsouin d'un mètre blessé à mort, échoué sur le sable. Encore quelques blockhaus5 nous rappellent de tragiques moments.
A la limite de Bray-Dunes, nous rejoignons la "dune Marchand3". Un panneau du "conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres" nous rappelle qu'il faut respecter les oyats qui sont des graminées utilisées pour la fixation des dunes.
Après avoir parcouru la "dune fourrée", on aborde la "panne humide". Ce sont des zones humides qui constituent des sites d'accueil pour les espèces végétales ou animales menacées de disparition. On peux observerces "pannes humides" ainsi que tout le massif dunaire en haut d'un blockaus-observatoire. Dans ces lieux, des chevaux "haflingers" de race rustique ont été installés là en pâturage extensif depuis 1996. De bien belles bêtes !!!
Traversons une dernière partie de "dune boisée" pour rejoindre les faubourgs de Zuycoote, longer l'ancienne voie ferrée que nous avons traversé tout à l'heure plus loin. Après avoir traversé la route menant à l'hôpital maritime, nous voilà de retour au point de départ. La boucle est bouclée ...
A bientôt sur les "Sentiers du Nord"
Photos: Sentiers du Nord
