SDN
Circuit du Sentier de la Chevrette
à Fressin

Ce circuit assez difficile dû à des dénivelés assez important. Traversé par la Planquette, Fressin est un lieu chargé d'histoire et de beauté qui vous réserve de nombreuses découvertes, de la légende des Créquy aux paysages arboricoles. L'église St Martin, tout en craie, et la maison de Georges Bernanos valent qu'on attarde quelque peu pour les admirer

Circuit Sentier de la Chevrette

Présentation de la ville de Fressin

FRESSIN. petit village de 570 habitants, est niché aux sources de la Planquette au coeur du Haut-Pays d'Artois. Les fressinois et fressinoises sont au nombre de 33 par km2 sur une superficie de 17 km2. Il est Situé à 1h15 de Lille. Les ruines d'un château féodal construit au XVème siècle au temps de Jean de Créquy, témoignent des batailles menées par la famille des Sires de Créquy. Ce fut un rectangle de 77 mètres sur 56 mètres abandonné puis, grâce aux fouilles archéologiques entreprises en 1993, revenu un attrait touristique, puisqu'il est accessible au public. Un jardin médiéval agrémente la visite, ainsi que deux conservatoires de plantes uniques en Europe. Depuis quelques années, des bénévoles font revivre le château en organisant chaque année un son et lumière en Juillet et Août.
L'église St Martin, dont la construction a commencé en 1425, est classée monument historique par les Beaux Arts en 1906.
Georges Bernanos (1888-1948), a vécu à Fressin dans la maison de ces parents jusqu'en 1924. C'est là qu'il a puisé son inspiration.
Ce village à vocation agricole, est entouré de Hesdin et Fruges. Quelques bâtisses à peine défigurées donnent une idée de ces maisons basses d'antan. Fressin possède une activité de vin et spiriteux dénommée "les caves du vieux chaï". Elle exporte jusqu'en Grande-Bretagne.
C'est un village très dynamique, car de nombreux clubs et associations y sont implantées : club de foot, société musicale et théatrale, etc.... Une seule école maternelle au village, mais quand-même une caserne de pompiers.

A quelques encablures de FRESSIN se situe le lieu de la bataille d’AZINCOURT qui se déroula  le 25 octobre 1415.
( texte de Daniel Levent)

L’encyclopédie WIKIPEDIA la relate fort bien sur internet.
Le CENTRE HISTORIQUE ET MEDIEVAL d’AZINCOURT évoque le contexte, les forces en présence et les moyens mobilisés (azincourt-médiéval.com)
Que dire de plus  en partant des faits ?
Une autre lecture (avec un peu de recul, un peu d’humour et un esprit chauvin) serait à tenter :
ANGLETERRE-FRANCE voilà un « derby » ancestral qui remonte à la guerre de 100 ans.
Encore aujourd’hui, au cœur du tournoi de rugby des 6 nations (l’Italie incluse), le matche le plus coriace, le plus redouté des français  est celui qui nous oppose à l’ANGLETERRE : C’est viscéral, nous assumons un  vieux contentieux : TRAFALGAR, WATERLOO, POITIERS, CRECY, … et AZINCOURT.
La mêlée est y toujours intense, pourtant les anglais sont avant tout des marins, ils peuvent être moins nombreux, néanmoins, ils nous posent toujours des problèmes et régulièrement nous sommes surpris par leur détermination et leur bravoure et quelquefois nous prenons «  la pâtée » … comme à AZINCOURT. Y a-t-il des raisons à cet état des choses ou sommes nous victimes de la fatalité ?
Interrogeons le contexte historique d’AZINCOURT :
Les français ont des qualités : ils sont téméraires, débrouillards et ont souvent les défauts de leur qualités : ils sont indisciplinés, voire individualistes.
Chevaleresques, nous partons « la fleur au fusil », sûrs de nos armures et fiers sur nos montures, armés de notre bravoure et nous sommes quelquefois dépités d’être battus à plate couture malgré le rapport de force  en notre faveur ou le pronostic trop optimiste (des commentateurs de radio trop chauvins)
Nos « rugbymen » même s’ils ne sont pas passés à AZINCOURT ont néanmoins intégrés les enseignements :
Le jeu doit être préalablement réfléchi en vue de construire une stratégie, le jeu pratiqué collectivement est indispensable  surtout face aux anglais qui s’entendent à merveille pour désarçonner la fougue ou la furia française surtout quand elle est notoirement inadaptée aux circonstances du moment que ce soit à AZINCOURT ou à …
REICHSHOFFEN: l’ultime, la fougueuse et héroïque charge de la cavalerie française en 1870.

Sentier du Nord incite à marcher, mais cela ne nous empêche pas de nous imprégner  de l’histoire de notre (très) beau pays et de philosopher en marchant avec des neurones oxygénés.



Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la Chevrette - Fressin
Le parcours du circuit = 10km - 2h30 - Alt mini= 48 m - Alt maxi= 119 m - Dénivelé positive= 210 m - Dénivelé négative= 210 m

Départ parking de la salle des fêtes, Grand'Rue à Fressin
Longitude = 2°03'29,19" E - Latitude = 50°26'52,69" N - Altitude = 61 métres - Carte IGN = 2205 E Extrait du circuit de la Chevrette

circuitprofil

Départ parking de la salle des fêtes, Grand'Rue à Fressin

1. Suivre la D754 vers l'église, tourner à droite devant celle-ci puis, remonter à gauche la rue du Paradis.

2. Prendre à droite, un étroit chemin entre la maison et la clôture, suivre la lisière du bois (bien suivre le balisage}, emprunter la rue des Gordes sur la gauche, puis tourner à droite dons la rue de la Lance.

3. Suivre la D755 sur la gauche, puis emprunter un chemin de terre à droite ; 250m plus loin, bifurquer à droite pour descendre un chemin, la rue de l'Epaule.

4. Tourner à gauche puis à droite. Traverser la D7 54, franchir la Planquette sur la passerelle (prudence!) et remonter le chemin de terre en direction de la Tronquoy. Prendre la route à droite, la descendre, puis tourner à gauche pour arriver à la chapelle. Suivre en foce la rue du Marois, tourner à gauche et monter le Crocq.

5. Tourner à droite et gagner l'orée du bois de Godiomont (panorama sur la vallée de la Planquette).

6. Descendre à droite en longeant le bois, emprunter la Dl 54 sur la droite. Au calvoire, remonter à gauche vers le bois.

7. Emprunter à droite le sentier de la lisière du bois (bien suivre le balisage ) pour arriver derrière les vestiges du château féodal

Circuit Sentier de la Chevrette



Résumé de la balade: Circuit de la Chevrette à Fressin

Avril 2010


Eglise St Martin de Fressin, un peu de son histoire...