SDN
Circuit de la Canarderie
à Condé sur Escaut

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Parcours à découvrir toute l’année dans une ancienne zone d’activité minière. Chemins en schiste, sentiers en terre longeant le canal et petites routes composent ce circuit à la découverte des étangs et des roselières issus des affaissements miniers. Et surtout n’oubliez pas vos jumelles et votre guide des oiseaux ! le site ornithologique est un des plus riches du département par le nombre et la variété des espèces rencontrées.

Circuit de la Canarderie

Présentation de la ville de Condé sur Escaut

Avec un peu plus de 10 000 Condéens et Condéennes, est une ville du Hainaut située à 51 Kms à l' Est de Lille. D'une superficie de 1829 hectares, la ville se trouve au confluent de l'Escaut et de l'Haine.

Non loin de là, la forêt de Bonsecourt ( en Belgique ) s'étend sur 500 ha. Condé fut d'abord occupé par les Nerviens, puis par les Romains.
La région est évangélisée au VII siècle par Saint Wasnon qui a donné son nom à l'église actuelle.

La ville fut très prisée par les troupes flamandes, par le Roi de France Louis XI , par les Gueux , par les Espagnols , par le Maréchal Turenne. Vauban défend Condé en 1655/1656. En 1676, le Roi Soleil s'empare de la ville qui devient française en 1678.

Il y a eu deux exploitations de charbon, la dernière jusqu'en 1989 laissant 384 ha de friche industrielle très vite reconvertit en aménagement paysager (Etang Chabaud-Latour).

Riche en histoire, Condé possède de nombreux monuments : remparts, châteaux, l'hôtel de ville, le beffroi, la Porte Vautourneux, l'église St Wasnon, le château de Bailleul, etc.

Treize associations font de Condé une ville très dynamique. Chaque année des "Euro médiévales" sont organisées sur la base de loisirs Chabaud-Latour. Huit écoles, six collèges, cinq lycées sont implantées dont une école de musique.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la Canarderie- Condé sur l'Escaut
Le parcours du circuit = 10km - 2h30 - Alt mini= 11 m - Alt maxi= 24 m - Dénivelé positive= 37 m - Dénivelé négative= 38 m

Départ Place Pierre Delcourt à Condé sur Escaut
Longitude = 3°35'55,1" E - Latitude = 50°26'58,9" N - Altitude = 16 métres - Carte IGN = 2605 E Extrait du circuit de la Canarderie

circuitprofil

Départ : Condé-sur-l’Escaut, place Pierre Delcourt, parking.

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

1 -Face à l’hôtel de ville de Condé-sur-l’Escaut, suivez la rue de la Haynette à droite et empruntez la passerelle. Prenez ensuite à gauche et longez le canal.

2 - Après l’étang (Saint-Pierre) et avant le terrain de moto-cross, franchissez le canal pour rejoindre l’autre berge. Continuez à droite le long de l’étang de Chabaud-Latour et de la partie délaissée du canal de Mons. Ce canal a vu son tracé modifié à la suite de sa mise à grand gabarit ; le nouveau tracé se devine aisément grâce aux nombreuses péniches qu’il est possible d’apercevoir sur cette partie du parcours.

3 - Quittez le chemin de halage pour suivre le chemin à gauche. Ce chemin rejoint une route pavée 600 m plus loin. Bifurquez alors à droite. Au café (la Roseraie), continuez tout droit jusqu’au hameau de la Canarderie en laissant les chemins sur votre gauche. La Canarderie est un petit hameau qui dépend de la commune de Saint Aybert, de l’autre coté du canal. Tout autour s’étendent des vastes terrains marécageux sillonnés de fossés de dessèchement, des roselières et de petits étangs.

4 - Après la ferme, prenez à gauche et suivez cette route, tantôt pavée, tantôt macadamisée, qui contourne le terril et longe les roselières. Des observatoires, sur votre droite, permettent d’apprécier la variété et la quantité des populations d’oiseaux : petits échassiers et canards sur les plans d’eau, passereaux dans les roselières et les parties boisées.

5 - A la hauteur du poste électrique, engagez vous sur le sentier à gauche. Il passe au pied du terril boisé. A la fourche, descendez à droite par le chemin sinueux. A l’embranchement virez à droite et contournez l’étang par la digue Noire par la droite. L’étang de la Digue-noire, dont les pentes abruptes et les eaux profondes ont permis le développement de nombreux poissons, accueille de nombreux oiseaux piscivores : vous pourrez notamment observer le Grèbe huppé dont le nid flottant est construit dans le courant du mois de mars, ou le Gand Cormoran perché sur un reposoir pour digérer et sécher ses plumes peu imperméables. Arrivés sur la rive nord, utilisez le sentier parallèle à la route. Partez à gauche, quittez l’étang et débouchez sur une route..

6 - Engagez vous à droite et longez l’étang de Chabaud Latour. Croisez un mini golf, traversez le parc et rejoignez la base de loisirs. Bien suivre le balisage.

7 - Arrivés au canal, retrouvez à droite la place Pierre Delcourt, par les rues Henri Matrice, du Marais et Gambetta

Circuit de la Canarderie



Résumé de la balade: Circuit de la Canarderie à Condé sur Escaut

Septembre 2009


Eglise St Wasnon de Condé sur Escaut, un peu de son histoire...