SDN
Circuit de la Commanderie
à Cobrieux

Circuit réalisé avec le concours de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Ce circuit en référence à la commanderie des Templiers présente sur son territoire entre 1226 et 1770, fait découvrir les paysages de bocage et le charme des communes rurales. La variante offre une escapade vers Genech et sa campagne boisée

Circuit de la Commanderie

Présentation de la ville de Cobrieux

Cobrieux, village de 530 habitants se situe à 11 kms de Villeneuve d'Ascq près de Lille. C'est sur 2.84 km2 que les coberloises et coberlois vivent dans un environnement rural. Entre Cobrieux et Bachy, l'Elnon, qui veut dire : élo (bouleau) + enn (rivière), prend sa source à 63 mètres d'altitude. Ce cours d'eau de 18 kms se jette dans le Décours à St Amand Les Eaux, lui même affluent de la Scarpe, elle même affluent de l'Escaut. l'Elnon voyage en France et en Belgique avant de se jeter dans le Décours.
Cobrieux vient de latin "corberium". En 1128, une charte de Thierry d'Alsace comte de Flandre, mentionne "Cobrieu". En 1875, il fut introduit dans l'église St Amand un maître d'autel du XIII ème siècle. Les vitraux datent également de cette période.
La construction de la première école destinée aux garçons fut réalisée sous l'Empire (après 1845). Les filles attendirent la fin du XIX ème siècle pour occuper les locaux situés "petite rue". Aujourd'hui, l'école mixte comprend 3 classes.
Ruralité oblige, il y a 6 fermes dans Cobrieux qui font élevage et culture. Trois gîtes ruraux permettent aux touristes de visiter notre belle région. Cobrieux possède un cybercentre pour les séniors, ainsi qu'un club de théâtre, de VTT, de cuisine en autres.
Un digit'Art, c'est à dire une mise en valeur de photos, création montage ou cartes personnalisées, est également à la disposition des coberloises et coberlois.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la Commanderie - Cobrieux
Le parcours du circuit = 10 km - 3h - Alt mini= 32 m - Alt maxi= 64 m - Dénivelé positive= 48 m - Dénivelé négative= 49 m

Départ Salle communale - Cobrieux
Longitude = 3°13'36,02" E - Latitude = 50°32'33,30" N - Altitude = 34 métres - Carte IGN = 2505 E Extrait du circuit de la Commanderie

circuitprofil

Départ : Cobrieux: salle communale

Circuit réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, de l’association Lys randonnée, de la Communauté de Communes « Monts de Flandre-Lys » et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

1 - Au départ (petite rue, salle communale) prendre la petite rue dans l’ordre croissant des n° d’habitations( à gauche). Apprécier la chapelle adossée sur le mur de la grange. Prendre à gauche dans la Grand’ Rue, sur 400m et prendre le sentier à gauche (50m avant l’abri-­‐bus). Passer au pied de l’église St Amand. Surfer sur la Voie de pierres de Tournai (il y en a 112), au bout à droite. et tout de suite à gauche, faîtes-­‐vous mince pour aborder le chemin de la Petite Rue.(chemin juste au pignon de la maison n°18). A gauche, longer l'école. Au carrefour, tourner à gauche, puis continuer tout droit route de Cysoing. Après le cimetière, au Stop tourner à droite puis prendre à gauche vers le lieu-­‐dit Le Mazet puis tourner à droite à la borne à incendie. A la bifurcation tourner à gauche rue Edmond Delbassée.

2 - Continuer jusqu'au hameau de la Posterie. Tourner à droite après la haie de la ferme blanche sur la droite vers le point culminant de Cobrieux, 2ème sommet de la Pévèle, dit « Croc Génot »,66m. Là, on se repérera bientôt grâce à une table d‘orientation. On arrive à Bachy au Noir Cat et à la petite chapelle. Continuer tout droit sur 1km sur la gauche, on aperçoit la cense Herbaut. Longer D93 sur 300 mètres.

3 - Tourner à droite au chemin de terre vers la Fèverie

4 - Prendre à droite le chemin qui s’enfonce vers le bois du Fay. Au bout du bois, tourner à gauche, rue du Fay (attention aux voitures). On passe devant le château du Fay (XVIIIes). Admirer les 2 érables tricentenaires. Au croisement, tourner à gauche , rue de Convelin. Remarquer la chapelle qui marque l’emplacement du pilori au moyen âge.

5 - Au lieu-dit « la montagne », prendre à droite le chemin des Crêtes, qui traverse les champs et pâturages. Tourner à droite, passer sur le Riez, dont la courbe donne son nom à Cobrieux, pour rejoindre le centre-village. Au croisement avec la Grande rue tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre « la carrière des Brasseux »le porche Grand’ Rue atteste la présence d’une ancienne brasserie. Au bout, tourner à gauche et retrouver le parking.

Circuit de la Commanderie



Résumé de la balade: Circuit de la Commanderie à Cobrieux

Mars 2012


Eglise St Amand de Cobrieux, un peu de son histoire...