SDN
Circuit de la bataille de Fromelles
à Fromelles

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Weppes et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Parcours sans difficultés sur les lieux des conflits de la première guerre mondiale. Cette balade est aussi l’occasion de découvrir la campagne des Weppes.
Accessible toute l’année, la meilleure période s’étale d’avril à octobre.

Circuit de la bataille de Fromelles

Présentation de la ville de Fromelles

Fromelles, à 15 km de Lille, l'origine du nom "Fromelles" viendrait des mots "for" (voie-passage) et "meles" (bornes-limites), signifiant alors "la station sur la voie". Les Fromellois et les Fromelloises sont au nombre de 961 au dernier recensement, à raison de 115 habitants au km2. Le village est tristement connu pour avoir essuyé de violentes batailles lors de la guerre 1914/1948. De très nombreux soldats australiens et britanniques furent tués durant la bataille des 19 et 20 juillet 1916. Il y a aujourd'hui un cimetière et un parc mémorial australien pour nous souvenir de cette période dramatique.
En juin 2008, la mise à jour d'une fosse commune à permit de retrouver quelque 400 soldats. Après l'analyse anthropologique des victimes, elles seront réinhumées en février 2010 dans un nouveau cimetière sur la commune de Fromelles.
Le cimetière militaire du "Bois du Faisan" est en chantier jusque la fin de l'année. Il sera inauguré le 19 juillet 2010, soit exactement 94 ans après la tragique bataille.

La bataille de Fromelles des 19 et 20 juillet 1916
( texte de Daniel Levent)
Tard dans l’après midi du 19 juillet 1916, la 5e division britannique se lance à l’assaut des lignes allemandes, après un tir d’artillerie insuffisant.
Par leur vaillance des troupes du Commonwealth atteignent les premières tranchées allemandes au prix de pertes énormes, ils maintiennent les positions durant la nuit, mais trop exposés, ils décrochent au petit matin du 20 juillet. Ce tragique échec est à relier à des choix stratégiques trop improvisés en vue d’assurer une diversion durant la bataille de la Somme qui faisait rage à 80 Km au sud-ouest.
Le bilan des 27 heures de combat fut lourd du côté des alliés :
1543 soldats britanniques furent tués ou blessés ou portés disparus
6000 soldats australiens furent mirent hors de combat (2500 morts et 3500 blessés) Les Allemands perdirent 1200 combattants.
Petite anecdote, le caporal Adolf Hitler a tenu garnison à Fromelles du 10 mars au 25 septembre 1916, il a dû être engagé dans ce combat.  .
Leur général LUDDENDOFF reconnut, à l’époque, la vaillance des soldats australiens, mais il ne fût pas aussi élogieux envers l’Etat major anglais qui avait ordonné l’assaut...
La division australienne des « cobbers » avait débarqué à MARSEILLE le 30 juin 1916 et fût affecté immédiatement sur le front à FROMELLES. Leur premier engagement, en France, est important aux yeux des Australiens d’aujourd’hui, car c’est la première fois que l’on parle de l’AUSTRALIE en terme de nation et non de pays rattaché au Commonwealth.
L’AUSTRALIE dont la population approchait à l’époque 4.5 millions d'habitants avait envoyé un corps expéditionnaire de 330 000 hommes en Europe, 60 000 furent tués.
A FROMELLES, beaucoup de soldats australiens morts tombèrent dans les positions allemandes. Ceux-ci les inhumèrent dans 8 fosses communes à proximité du bois du Faisan.
Difficiles de les identifier à la fin de la guerre, leurs dépouilles furent réunies dans un cimetière militaire anglais à l’écart de Fromelles. Le sculpteur australien CORLETT pris comme modèle l’acte héroïque du sergent S. FRASER et de ses ambulanciers qui réussirent  à sauver beaucoup de blessés abandonnés dans le nomansland après la bataille.
93 ans plus tard, environ 400 corps de soldats australiens furent encore retrouvés dans une fosse commune, ce qui décida l’AUSTRALIE et l’ANGLETERRE  à construire un nouveau cimetière militaire au centre de FROMELLES qui sera inauguré le 15 juillet 2010, jour anniversaire de la bataille. Les corps exhumés, avec tout le respect qu’on leur doit, seront  probablement identifiés par des techniques d’investigation modernes Celles-ci permettront à ces valeureux soldats de reposer en paix dans des tombes individuelles. Presqu’un siècle après cet événement, les Français et marcheurs que nous sommes, sommes conscients de leur sacrifice pour que nous puissions vivre dans une France libre de toute occupation.

Merci d’être venus de si loin pour nous défendre. 



Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de la bataille de Fromelles - Fromelles
Le parcours du circuit = 9km - 2h30 - Alt mini= 19 m - Alt maxi= 29 m - Dénivelé positive= 24 m - Dénivelé négative= 24 m

Départ Place de l'église à Fromelles
Longitude = 2°51'13,4" E - Latitude = 50°36'26" N - Altitude = 29 métres - Carte IGN = 2404 E Extrait du circuit de la bataille de Fromelles

circuitprofil

Départ : église, Fromelles.

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Weppes et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

1 - Face à l’église – gallodrome à proximité – descendez puis suivez à gauche la rue de la Biette. Après le terrain de football, la rue devient chemin de terre sur 750 m avant de redevenir macadamisée. On croise de nombreux blockhaus et casemates édifiés par les Allemands. L’un d’eux aurait hébergé le caporal Hitler. Il revint à Fromelles en 1940.

2 - A l’intersection prenez à gauche. Au bout de la rue, rejoignez à droite l’église d’Aubers.

3 - A l’arrière de l’église, empruntez à droite la rue (ruelle) de la Fontaine Roulers qui descend et aboutit à proximité des étangs (sur votre gauche). Partez à droite.

4 -> Dans le virage, quittez le macadam pour le chemin de terre à gauche. Vous longez pâtures humides bordées de saule têtards et étangs de pêche privés. A son extrémité, prenez à droite. Au loin sur votre gauche se dressent les clochers de Laventie et Fleurbaix.

5 - A la route, continuez tout droit. La route serpente jusqu’à la rue Delval.

6 - Ici, le circuit part à gauche et effectue un aller-retour pour vous faire découvrir successivement l’Australian Mémorial Park et l’ossuaire Australien (VC Corner). On y a regroupé après la guerre les restes des soldats australiens tombés en 1916 au cours de la bataille de Fromelles. Le mémorial australien rend honneur à l’héroïsme dont les soldats ont fait preuve pour secourir leurs camarades blessés. Il se tient aux anciens abris matérialisant la 1ère ligne de tranchée allemande. Depuis l’ossuaire revenez sur vos pas et empruntez à gauche la rue Delval. Passez au calvaire du Lieutenant Kennedy appartenant au deuxième bataillon de la Rifle brigade, tombé le 9 mai 1915, qui rappelle à la mémoire la terrible bataille de la côte d’Aubers (16 000 soldats britanniques morts aux combats).

7 - Au carrefour, tournez à droite et, 500 m plus loin, gagnez un calvaire. Situé à l’intersection des routes menant à Sailly-sur- la-Lys et Armentières ce calvaire fut sauvé de la mitraille pendant plus de 4 ans alors qu’autour de lui la guerre faisait rage. Il fut cependant renversé par la tempête en 1922 et réinstallé la même année. Montez à droite la rue de la Basse Ville (RD 22) et retrouvez l’église de Fromelles.

Circuit la Bataille de Fromelles



Résumé de la balade: Circuit de la bataille de Fromelles à Fromelles

Novembre 2009


Eglise St Jean-Baptiste de Fromelles, un peu de son histoire...