SDN
Circuit du Château de la Briarde
à Wylder

Circuit réalisé avec le concours du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale, de l’association Yser Houck et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit au coeur de la vallée de l’Yser où subsiste le caractère bocager du Houtland. Des routes calmes et quelques portions encailloutées vous emmènent découvrir le petit patrimoine de West-Cappel et Wylder

Circuit du Château de la Briarde

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit du Château de la Briarde à Wyder
Le parcours du circuit = 11 km - 3h - Alt mini= 7m - Alt maxi= 28m - Dénivelé positive= 41m - Dénivelé négative= 41m

Départ parking de l'église St Martin à Wylder
Longitude = 2° 29' 36,85" E (2.493583) - Latitude = 50° 54' 42,26" N (50.911817) - Altitude = 12 métres - Carte IGN = 2303 E - 2403 O Extrait du circuit du château de la Briarde

circuitprofil

Départ : parking de l'église St Martin à Wylder .

1 Face au calvaire, suivez le contour de l’église par la droite et prenez la ruelle à droite face au monument aux morts. A droite, prenez à droite en direction de Wormhout et traversez le village. Au carrefour suivant, allez tout droit en restant sur le bas-côté de la route.

2 Empruntez la petite route à gauche. Sur votre droite coule l’Yser. La route est agrémentée de grands arbres et de belles haies vives d’essences régionales, telles que l’aubépine. Au croisement, allez tout droit en suivant les saules et les peupliers têtards.

3 Prenez à gauche la Petite route de l’Yser. La route devient chemin de terre.

4 Dans le carrefour (chapelle), suivez à droite la route goudronnée (route de St-Omer). Au stop, coupez la route départementale et continuez tout droit puis tournez sur le troisième chemin à gauche. Au bout du chemin, dirigez vous vers West-Cappel.

5 A l’intersection, tournez à gauche rue Jean Cocquerel et longez le parc du château de la Briarde, que vous apercevez dans son écrin de verdure.

6 Contournez l’église par la droite, passez devant la mairie. Notez les maisons anciennes et plus particulièrement le portail d’entrée de l’ancien presbytère (à gauche de la mairie). Après l’école, tournez à gauche pour rejoindre la route de l’Yser. Continuez tout droit jusqu’au carrefour (4).

4 Tournez à droite. Au croisement suivant (Maison De Zunne), suivez à droite la route jusqu’à la RD 55. Continuez à gauche.

7 Vous voici sur la RD 304. Il s’agit de la Steen Straete ou « route de pierre », l’une des 7 anciennes voies romaines qui partaient en étoile de Cassel. Tournez à droite puis à gauche 250 m plus loin dans la Klitte Klem Straete. Continuez tout droit et tournez à gauche.

8 Vous voici devant la chapelle Notre Dame de la Légion d’Honneur au style original pour la région. Empruntez la route à droite de la chapelle (Brabant Mulle straete), longez les vergers et tournez à gauche sur le chemin du Pavé de Cassel. Au bout, retrouvez à gauche l’église de Wylder.

Circuit du Château de la Briarde


Résumé de la balade: Circuit du Château de la Briarde à Wylder

Jeudi 21 avril 2011


Eglise St Martin de Wylder, un peu de son histoire...

Présentation de la ville de Wilder

vendegiesWylder, canton de Bergues, est situé à 16kms de Dunkerque.
A 1 km du confluent de la Peene et de l'Yser, Wylder est une bourgade peu importante, tant à cause du nombre de ses Wylderois et wylderoises (330) que de son exiguité territoriale (2,55km2). Elle ne se trouve cependant pas dépourvue de souvenirs historiques et archéologiques.
Wylder s'échelonne le long des voies romaines dites steentraeten. Elle est sur une des routes, celles allant de Cassel à la mer. On serait porté à croire que Wylder devait être dans les temps anciens une station militaire.
Saint Eloi, ce fidèle ministre du roi Dagobert, ayant renoncé aux splendeurs de la cour pour se vouer au ministère évangélique, vint en Flandre. Il s'arrêta sur le territoire d'Haringh, dépendant de la seigneurie de Knockaert. La noble famille embrassa le christianisme et tous les habitants de la contrée imitèrent ce salutaire exemple. On batit sur le d'Haring une chapelle commémorative et on la délia à St Eloi. La chapelle devint bientôt insuffisante poiur les besoins du culte. Le peuple dit : Quand aurons-nous une église plus vaste? Qui nous la fera construire? Ces plaintes parvinrent aux oreilles des deux demoiselles du château, elles répondirent : WYLDER (ou Wuldère), c'est à dire "NOUS". Telle serait l'origine de Wylder.

Source : Dictionnaire du Nord et du Pas de Calais ; Ed Larousse