SDN
Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé
Liessies

Circuit réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Circuit à la découverte de la forêt domaniale de l’Abbé Val Joly, à coupler éventuellement avec le circuit du Parc de Liessies. En période de chasse, certaines parties de la forêt domaniale sont fermées au public, ne pratiquer alors que la variante courte de 4 km. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé - Liessies
Le parcours du circuit = 11,5 km - 3h - Alt mini= 164 m - Alt maxi= 226 m - Dénivelé positive= 158 m - Dénivelé négative= 160 m

Départ Parc Despret - Anor
Longitude = 4° 04' 57,46" E (4.082727°) - Latitude = 50° 07' 05,49" N (50.118227°) - Altitude = 172 métres - Carte IGN = 2807 O Extrait du circuit de l'Helpe à Bois l'Abbe

circuitprofil

Départ : Liessies, église.

1 Quittez l’église et suivez la route à gauche. Passez devant le Syndicat d’Initiative. Suivez ainsi le GR de Pays Avesnois-Thiérache balisé jaune/rouge.

2 Empruntez la RD 963 en direction de Trélon et, 50 m plus loin, virez à gauche vers Sainte-Hiltrude. Le chemin descend et longe le Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies. Remontez jusqu’à une route forestière empierrée. Empruntez celle-ci à droite sur 1 km et rejoignez la RD 963.

3 Traversez prudemment et virez immédiatement à droite, avant le pavillon forestier, sur un sentier. Descendez progressivement jusqu’à une route. Dirigez vous à gauche vers l’étang – vue sur le château de la Motte – et continuez à gauche le long de l’étang sur 150 m puis grimpez à gauche le sentier. Montées et descentes se succèdent à trois reprises.

4 En bas, dans le virage, bifurquez à droite sur le chemin empierré (laie du Loup) et rejoignez les bords de l’étang (du Breucq). Suivez à gauche la route forestière du même nom, pendant 1 km puis engagez vous à droite sur le sentier rectiligne. Aboutissez sur une trouée de 5 à 6 mètres de large dans la forêt.

5 Longez cette ancienne voie de chemin de fer à droite, quittant ainsi le tracé commun au GR de Pays. Après la traversée – prudence – de la RD 133, un deuxième pont enjambe l’Helpe Majeure.

6 Empruntez la rue à droite. A l’intersection suivante, au niveau du cimetière, rejoignez à droite le village de Liessies et son église, le long de la RD 133.

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé


Résumé de la balade: Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

20 juin 2013


Eglise St Hiltrude de Liessies, un peu de son histoire...

Présentation de la ville de Liessies

liessies Liessies se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut)
Liessies au cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois couvre une superficie de 1760 hectares dont 1150 de forêts presque autant en pâturages; tout cela pour une population de 500 habitants (aux environs de 1850, sa population était alors de 1200 personnes !), un relief vallonné (début des contreforts des Ardennes) et une activité essentiellement tournée vers l'élevage avaient conduit M.Quinet, maire et fondateur du syndicat d'initiative (1937), a rebaptiser sa commune «  La petite Suisse du Nord ».
La commune se trouve à 110 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 55 km de Valenciennes, Mons (B), 40 km de Charleroi (B), à 14 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture) et 10 km de Fourmies.

Liessies est traversée par la "voie verte de l'Avesnois", sentier réservé aux déplacements pédestres et en bicyclette. Le tracé s'inscrit dans le projet européen EuroVelo (ligne EuroVelo3). Dénommé "route des pèlerins", le parcours doit permettre de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) par des voies réservées aux piétons et cyclotouristes.
Le village est situé sur l'Helpe Majeure, affluent de la Sambre. La Belgique se trouve à quelques kilomètres.
Mais Liessies c'est aussi la terre qui accueilli, durant huit siècles, une abbaye au rayonnement sans cesse croissant et qui connaîtra son apogée avec Louis de Blois. Si l'on excepte l'église du XVI eme, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la plupart des édifices à vocation religieuse ont disparu. Mais il subsiste de nombreuses constructions à vocation économique regroupées autour du Parc de l'Abbaye (propriété du Département du Nord).

L'Abbaye de Liessies est une abbaye bénédictine fondée en 751 par Wilbert, comte de Poitou. L'abbaye connut son apogée aux XVIe et XVIIIe siècles grâce à des travaux d'enluminures réputés dans toute l'Europe .En 1791, l’abbaye fut supprimée. Elle fut détruite en partie et vendue. Les habitants de Dompierre vinrent reprendre par les armes les reliques de Saint Etton
Notre balade nous conduira à longer L’helpe, le Parc de l’Abbaye, le château de La Motte puis à la découverte de la forêt domaniale de l’Abbé Val Joly ou nous devrions rencontrer une faune très nombreuse.