SDN
Circuit "Halte à la douane"
Hestrud

Circuit réalisé avec le concours du Parc naturel régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Ce circuit relie la France à la Belgique par des chemins empruntés autrefois par les douaniers et les fraudeurs dans un « jeu du chat et de la souris ». Pour vous imprégner de cette période, une visite du Musée-Café de la Douane s’impose.

Circuit Halte à la douane

Présentation de la ville d'Hestrud

Hestrud, en plein coeur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, fut fondé probablement au temps de l'occupation romaine. Son église à voûtes de bois, dédiée Saint-Romain, possède un vitrail classé représentant l'Annonciation et un beau calvaire situé sur la voûte devant le chœur. Créé en 1996, à la fois restaurant, café et musée, le Musée-Café de la Douane, retrace l'histoire de la Douane et des frontières successives qui ont permis le rattachement de la région à la France. Le musée est un véritable bureau de douane restauré et reconstitué sur le modèle de l’année 1950. Sous les vitrines des objets représentatifs de la vie douanière, de la contrebande locale (café, tabac) et même les astuces des fraudeurs. La fête communale est le 3ème dim.de Mai


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Halte à la douane- Hestrud
Le parcours du circuit = 9km - 3h - Alt mini= 180 m - Alt maxi= 237 m - Dénivelé positive= 96 m - Dénivelé négative= 93 m

Départ parking du musée de la douane à Hestrud
Longitude = 4°09'15,16" E - Latitude = 50°11'58,86" N - Altitude = 178 métres - Carte IGN = 2706 OT Extrait du circuit halte à la douane'

circuitprofil

Départ : Hestrud : Musée-Café de la Douane

Circuit réalisé avec le concours du Parc naturel régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Créé en 1996, à la fois restaurant, café et musée, le Musée-Café de la Douane, lieu convivial, retrace l'histoire de la Douane et des frontières successives qui ont permis le rattachement de la région à la France. A travers des photographies anciennes, des documents et des uniformes des années 1850, il reconstitue la vie et le travail des douaniers. De nombreux objets témoignent d'une époque où la contrebande était active, l'Avesnois étant cerné de bornes frontières.

1 - Franchissez le pont sur la Thure, empruntez à droite la RD 280 vers Cousolre puis, tout de suite à gauche la rue de la Carrière. Passez devant une chapelle de pierre bleue. Au carrefour suivant, prenez à droite.

2 - Au croisement, descendez à droite sur la route. Allez jusqu’au carrefour suivant et tournez à gauche sur la rue de Bérelles.

3 - Avant le virage, empruntez à gauche le chemin empierré sur 1,6 km en laissant les sentiers à droite et à gauche.

4 - Continuez à gauche.

5 - Au croisement, tournez deux fois à droite puis suivez à droite la RD 962 sur quelques dizaines de mètres avant de descendre à gauche la rue de Gravelines jusqu’à la Thure. Utilisez la passerelle.

6 - Virez à droite sur la rue Saint-Druon.

7 - Montez en face le chemin de terre. Vous êtes en Belgique. A la route, récupérez (prudence) en face la rue de Rance.

8 - Descendez à gauche la rue des Fauvaux. En bas, prenez à gauche la rue du Marché puis à droite la rue Gobert.

9 - Tournez deux fois à gauche, croisez le cimetière puis dirigez-vous à gauche vers l’église de Grand Rieu.

10 - A la route, continuez à droite puis obliquez à droite dans la rue en contrebas. Après 500 m, grimpez à gauche et avant l’habitation tournez à droite. A l’église d’Hestrud, rejoignez à gauche le musée de la Douane.
Le 14 juin 1815, Napoléon, qui se rendait d’Avesnes à Beaumont pour rejoin- dre Waterloo, s'arrêta à Hestrud. Un monument, l'abreuvoir de l'empereur, et une stèle commémorent cet évènement. La chronique rapporte : « Tandis que son cheval est abreuvé dans la Thure, l'emp- reur interpelle un jeune garçon, lui deman- dant s'il reconnaît celui qui lui parle. Le gamin acquiesce, ajoutant : " Vous croyez la victoire toujours attachée à vos pas, mais elle passe et disparaît comme l'eau de ce ruisseau. A votre place, je resterais tranquillement chez moi car demain votre étoile aura sûrement pâli ". »

Variante courte : 5,5 km

6 - Retrouvez tout droit le café-musée dela Douane.


Résumé de la balade: Circuit Halte à la Douane à Hestrud

Septembre 2007


Eglise St Romain d'Hestrud, un peu de son histoire...