SDN
Circuit Entre Orroir et Ruien
Orroir Mont de l'Enclus

Circuit est au pied du mont de L'Enclus jusqu'à son sommet. Des sous bois magnifiques, surtout en automne, donnent à la balade tout son charme. Il peut être pratiqué en famille. Toutefois en péroide de pluies chaussez vous de chaussures étanches

Circuit Entre Orroir et Ruien

Présentation de la ville d'Orroir

Orroir (Oiroir, Oroir) est un village qui s'étend au pied et sur les pentes - parfois fort escarpées - du Mont de l'Enclus.
L'Escaut sépare le village de la province de Flandre Occidentale. La Ronne (ou Rhosnes), affluent de l'Escaut qui prend sa source à Anvaing, formait antérieurement la limite avec la province de Hainaut. Orroir était en effet un village situé dans la province de Flandre orientale jusqu'en 1963 et qui fut, avec Amougies et Russeignies, rattaché au Hainaut à cette date. Au 1er janvier 1977, Orroir, Amougies, Russeignies et Anseroeul, furent fusionnés dans la nouvelle commune de Mont-de-l'Enclus.
Village essentiellement agricole, qui présente de beaux atouts touristiques très prisés par les populations industrielles du Nord de la France au 19ème siècle et dans la première moitié du 20ème siècle, Orroir comptait au 19ème siècle un atelier pour la construction de bateaux.

L'église paroissiale est dédiée à Saint Brixe (ou Brice). Fait singulier, c'est la présence de tuiles romaines ainsi que des fragments de meules à bras dans les murs de l'église. Ceci témoigne de la présence vraisemblable d'une habitation romaine dans les environs immédiats. Au Moyen-Age, l'église d'Orroir servait aussi de chapelle au sire d'Ayasasa, comte d'Orroir et maïeur de Tournai.

En 1706 et 1707, les troupes des Armées des Alliés razzièrent Orroir : tout fut pillé, jusqu'aux portes des maisons... En 1776, la vigne était encore cultivée à Orroir, sur les pentes du Mont de l'Enclus.
Un article très intéressant pour s'imprégner de la vie quotidienne à Orroir sous l'Ancien Régime, de la plume du regretté professeur Jean-Marie Vlieghe, est paru dans les Annales de Renaix (du Cercle Historique de Renaix et du Tenement d'Inde) en 1997, pages 39 et suivantes : "Orroir au XVIIIe siècle. ". Cette étude nous conte le retour d'un mauvais garçon en son village dans les dernières années du XVIIIe siècle. Cette revue était notamment consultable aux Archives de l’État à Renaix avant la fermeture de ce dépôt en septembre 2009.

Le mont de l'Enclus, en néerlandais : Kluisberg, se situe en région wallone dans la province du Hainaut à une vingtaine de kilomètres de Tournai. Les Enclusiennes et Enclusiens sont au nombre d'environ 3600 sur 26,93 km2.Le site compte 81,31 % de surface agricole et seulement 5,61 km2 de surface boisée où les jacinthes fleurissent au printemps.
Dans les années 1776, il existait des vignes sur les pentes du mont. Le village se trouve à 25 mètres d'altitude alors que le sommet du Mont de l'Enclus est à 141 mètres. C'est un des monts de la chaîne des Ardennes flamandes.
Le tour des flandres cycliste y passe chaque année. C'est un milieu propice aux circuits de promenades équestres et pédestres. Les cyclistes friands de grimpette y trouvent leur compte.
Au pied du Mont de l'Enclus, le village d'Orroir est lui aussi essentiellement agricole. Par contre, au 19è siècle, il y avait un atelier pour la construction de bateaux, et un atelier de tissage de lin. On  a découvert dans le village d'Orroir des silex préhistoriques et des fragments d'époque romaine. Etant très proche du Mont de l'Enclus, le tourisme s'y est développé rapidement.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Entre Orroir et ruien - Mont de l'Enclus
Le parcours du circuit = 9 km - 2h - Alt mini= 30 m - Alt maxi= 141 m - Dénivelé positive= 245 m - Dénivelé négative= 245 m

Départ Maison des Randonneurs - Enclus du Haut
Longitude = 3° 28' 58,91" E - Latitude = 50° 45' 29,65" N - Altitude = 91 métres - Extrait du circuit Entre Orroir et Ruien - Mont de l'Enclus

circuitprofil

Départ parking de la Maison des Randonneurs

1 Dos à la Maison des Randonneurs, dirigez-vous vers le Limoniet dans la rue principale. Prenez à gauche. Après la maison n° 8 et le panneau «Mont de l’Enclus», descendez à droite.

2 Juste avant le virage, prenez le sentier herbeux à droite et suivez-le jusqu’à la ferme (n° 16 de la maison). Au croisement, prenez encore à droite.

3 Au bout de ce sentier, prenez la route bitumée à droite (Marvijlestraat). Après la maison n° 19, tournez à droite et suivez ce sentier jusqu’au virage de la Bergstraat.

4 Remontez et prenez le premier chemin à gauche qui mène au camping. Longez le, vous tombez alors sur une route qui se transforme en sentier de terre et débouche dans la Poletsestraat.

5 Là, prenez à droite et continuez jusqu’au parking de la piscine "Domaine pour Sports et Loisirs KLUISBOS". Au bout du parking, prenez à droite et entrez dans le Kluisbos. Après avoir longé le domaine des Sports et Loisirs, tournez à droite et passez devant la «Source d’amour» puis tournez à droite direction Vierschaar.

6 Juste avant le Vierschaar, prenez à droite et puis à gauche en passant entre deux poteaux de bois pour rejoindre le GR 122-123. Suivez ce sentier GR jusqu’à la barrière. Tournez à droite dans le Chemin du Bois. Juste avant la Seigneurie Le Balmoral, empruntez le sentier GR à votre gauche. Vous descendez ce sentier pour aboutir à la rue Chemin du Renard.

7 Nous la remontons à droite et juste devant la maison n° 15, nous prenons le sentier à gauche. Nous traversons les champs et prenons le premier sentier à droite qui devient plus loin la Rue du Trimponchaux. Au croisement, nous remontons la Rue de la Montagne à droite pour rejoindre le départ


Résumé de la balade: Circuit Entre Orroir et Ruien - Mont de l'Enclus

Jeudi 22 Novembre 2012


Eglise St Brice d'Orroir, un peu de son histoire...