SDN
Circuit Autour de Ste Mildréde
à Volckerinckhove

Circuit réalisé avec le concours de l’association Yser Houck, du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Deux circuits de 8 km ou 5 km agrémentent ce parcours.Au patrimoine varié ces circuits sont praticables toute l'année. Pour découvrir la chapelle Sainte-Mildrède, un aller - retour de 1500m permet d’admirer l’édifice.(attention propriété privée).En période de pluie, prévoir de porter des chaussures étanches

Circuit Autour de Ste Mildréde

Présentation de la ville de Volckerinckhove

Les volckerinckhovoises et volckerinckovois sont au nombre de 490 sur 9.88km2.
C'est un joli petit village situé à 23 kms de Dunkerque et labellisé "village patrimoine" par les pays de Flandre.
Volckerinckhove vient de "Fulkaharinga hova" qui signifie "la ferme des gens de Fulkahari" (chef d'une tribu franc qui a dut s'installerà Volckerinckove).
Les moins de 20 ans représentes 25% de la population et seulement 6.6% les plus de 70 ans. L'activité est essentiellement agricole.
Trois moulins existaient sur la commune. Le dernier s'arrêta en 1934 et fut abbatu en 1969.
L'église St Folquin possède une partie romane qui date du XI ème siècle. Plusieurs chapelles sont disséminées dans le village. La mairie occupe un ancien presbytère datant de 1842. Deux écoles (primaire et maternelle), un camping, un gîte, deux restaurants, une ducasse en juin et la fête de St Martin, font de Volckrerinckhove un village vivant.


Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Autour de Ste Mildrède - Volckerinckhove
Le parcours du circuit = 8,5 km - 2h30 - Alt mini= 6 m - Alt maxi= 57 m - Dénivelé positive= 70 m - Dénivelé négative= 71 m

Départ contour de l'église de Volckerinckhove
Coorconnées: Longitude = 2° 18' 22,67" E - Latitude = 50° 50' 19,43" N - Longitude décimale = 2.30611 - Latitude décimale = 50.83861 - Altitude = 28 métres -
Carte IGN: 2203 O Extrait du circuit auour de Ste Mildrède

circuitprofil

Départ : église de Volckerinchove.

Circuit réalisé avec le concours de l’association Yser Houck, du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

1- Face à l’église, suivez le Meule Veld Pad qui mène, entre champs et pâtures, à la RD 46. Empruntez la tout droit, vers Wulverdinghe, puis prenez à droite le long d’une petite route : le chemin de Sainte- Mildrède.

2 - Continuez tout droit. Vous êtes à proximité du lieu-dit « la Cabarette », lieu d’origine pense-t-on d’une pomme du même nom, typique des Flandres, excellente et trop peu connue. Lieu-dit le Steenland (terre à cailloux) : les silex y sont fort nombreux. On arrive dans un secteur tourmenté au paysage assez inhabituel en Flandres. Les argiles sont compactes, c’est la clyte ; sur votre droite, les terrains sont instables et les argiles glissent, modifiant progressivement l’aspect des pâtures.

3 - Face au n° 119, remarquez la barrière traditionnelle propre à la Flandre. Ces barrières sont fabriquées à partir d’un jeune chêne dont la souche forme le contrepoids. Tout droit, descendez vers la chapelle Sainte-Mildrède.

4 - A droite, effectuez un aller-retour à la chapelle Sainte-Mildrède – « Sint Mulderskappelle » en flamand – propriété privée – puis reprenez l’itinéraire principal. Empruntez à droite la RD 226 puis à gauche la rue de Merckeghem.

5 - Tournez à droite. Cette route se poursuit en chemin de terre, appelé carrière. Passez un large fossé, le courant de Sainte- Mildrède. L’altitude est de 6 à 7 m, nous sommes à la limite de la Flandre Maritime où l’altitude est de 1 m voir 0 m pour les endroits les plus bas. C’est le niveau moyen de la mer qui est pourtant éloignée d’une vingtaine de kilomètres. A droite par contre les bois de Merckeghem, tout proches, montent en pentes raides jusqu’à 62 m ! - au niveau du château d’eau. Le mont n’est pas très engageant puisqu’il s’agit du Galgberg (Mont du Gibet). Les rares chemins de terre du secteur, bordés de fossés, sont les derniers refuges d’une faune et d’une flore sauvages devenues rares dans ces paysages hypercultivés.

6 - Empruntez à droite le chemin de la Belette qui traverse le Wezel Bosch – « bois de la belette ». Les châtaigniers y croissent : ils sont rares en Flandre mais on les retrouve dans le secteur des Monts au substrat de grès et de sable.

7 -Prenez à droite la RD 226, passez devant le château d’eau puis suivez la route de Spycker droit devant vous.

8 - Quittez la route pour le chemin de terre (tout droit). A travers champs, vous atteignez un point dénudé et élevé qui permet de scruter l’horizon et d’apercevoir les clochers de presque tous les villages de l’Yser Houck ; Merckeghem, Bollezeele, Rubrouck, Volckerinckhove, Broxeele, Lederzeele et Buysscheure. Le secteur est ici composé de terres ingrates à la culture ; les lieux-dits sont évocateurs : Zaetgaers (herbe à graines), Braemveld (champ de ronces).

9 - Continuez tout droit par la Braemveld Straete et rejoignez ainsi l’église de Volckerinckhove dont vous faites le tour.

VARIANTE DU BRAEMVELD - 5 KM (ne passe pas à la chapelle)

3 - Descendez à droite dans le Braemveld et remontez dans un paysage varié de pâtures, bosquets et champs ouverts. Au croisement suivant, retrouvez à droite l’itinéraire principal.

9- prenez à droite et, tout droit, rejoignez le centre du village et l’église dont vous effectuez le tour.

Circuit Autour de Ste Mildréde


La balade résumé: Circuit Autour de Ste Mildrède à Volckerinckhove

Septembre 2011


Patrimoine: Église St Folquin de Volckerinckhove, un peu de son histoire...