SDN
Circuit Au coeur de la bataille
à Zuytpeene

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme de Cassel-Horizons, du Comité de la Peene et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit à la découverte du site de la bataille de la Peene (1677) au pied du Mont Cassel.Ce circuit emprunte de nombreuses petites routes de campagne, mais présentant peu de circulation.Meilleure période d’avril à octobre

Circuit au coeur de la bataille

Profil et coordonnées du circuit:

Circuit Au Coeur de la Bataille - Zuytpeene
Le parcours du circuit = 10 km - 2h30 - Alt mini= 20 m - Alt maxi= 57 m - Dénivelé positive= 81 m - Dénivelé négative= -83 m

Départ la Place - Zuytpeene
Longitude = 2° 25' 48,9" E (2.430181°) - Latitude = 50° 46' 36,31" N (50.793467°) - Altitude = 28 métres - Extrait du circuit Au coeur de la Bataille

circuitprofil

Départ : la place de Zuytpeene

1 Face à l’église, prenez à droite la route des Trois Rois et aussitôt à droite le chemin du Moulin.

2 Au lieu-dit « le Stuyver » continuez tout droit sur la Noordstraete.

3 Arrivé sur la RD 138, obliquez à gauche en direction de Noordpeene.

4 Monument commémoratif de la Bataille de la Peene, érigé en 1865. Continuez le long de la RD 138.

5 Avant le square où se trouve la chapelle Notre-Dame des Champs encadrée de 2 tilleuls , tournez à gauche entre les barrières et empruntez le chemin du Couvent en direction du grand platane solitaire.

6 La ferme du couvent, suivez la RD 55 à droite pendant 1 km. La route étant très fréquentée et sans trottoir pendant 200m, possibilité de faire demi-tour et revenir au point 5 puis se diriger ensuite vers le village de Noordpeene à gauche et la maison de la bataille.

7 A la chapelle Notre Dame de Lourdes (1879), tournez à droite vers le centre du village de Noordpeene.

8 Face à l’église prenez à droite la route de Zuytpeene.

5 Obliquez à gauche dans le square arboré (barrière flamande) pour rejoindre le chemin du Tom. Colline d’une altitude de 62 m.

9 A l’intersection, longez à droite la RD 26.

10 Suivez à droite le chemin de terre.

11 Empruntez la route vers la droite. Au stop sur la RD 338, passez sous le pont de chemin de fer (prudence). Suivez le balisage pour retrouver votre point de départ.

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé


Résumé de la balade: Circuit "Au coeur de la bataille" - Zuytpeene

26 septembre 2013


Eglise St Vaast de Zuytpeene, un peu de son histoire...

Présentation de la ville de Zuytpeene et Noordpeene

liessiesEn 1268, Ghilbert de St Omer, seigneur de Pienne, épousa Agnès de Harverskerke. Ils eurent deux fils Jean et Gérard qui se partagèrent, en 1306, la terre de Pienne.
Les bords de la Lyncke Becque éaient la limite de séparation de deux territoires auxquels ont donne le nom de "Pienne-nord" pour NOORDPENNE et "Pienne-sud" pour ZUYTPEENE.

ZUYTPEENE est la dernière commune de France dans l'ordre alphabétique sur 36680 communes. Les zuytpeenoises et zuytpeenois sont au nombre de 557 au recensement de 2010, sur 11km2 80, au raison de 48,7 habitants au km2.
Le mot "Zuytpeene" provient de zuyt = sud et peene = petite rivière. Le village qui se situe à 48 kms de Lille, à sa fête communale le dimanche après la St Jean, c'est à dire fin Juin.
C'est là que les géants "Thomas le Mousquetaire" crée en 1999 et "AdelaÏde crée en 2006 font la fierté du village.
En 1306, Gérard de St Omer, seigneur de Zuytpeene, fonda une église à Zuytpeene. L'édifice actuel fut construit en remplacement de l'église romane détruite par un incendie en 1886.
Zuytpeene fut le lieu de la bataille de Cassel du 11 avril 1677 qui opposa l'armée de Louis XIV voulant reconquérir la Flandre aux espagnols, et celle du roi d'Espagne et des Provinces réunies.
A la frontière de Zuytpeene et de Noordpeene, une colonne de pierre et de marbre a été érigée en 1865, commémorant cette bataille.
Deux ruisseaux traversent la commune, le "Zwarte Gruys Veld" et le "Hollebecque". Dans le village, une chapelle fut édifiée en mémoire des soldats français tués en 1677.

NOORDPEENE, la plus grande commune du canton de Cassel, signifie : noord = nord et peene = petite rivière. Elle comprend 788 habitants au recensement de 2010. Les noordpeenoise et les noordpeenois se cotoyent sur 17km2 12 à raison de 46 habitants au km2.
Au nord de la commune, le mont Balinberg (70 mètres) et le Tom (62 mètres) dessinent les premiers contreforts des monts de Flandre. La méridienne verte passe par la commune qui est arrosée par la "Lyncke Becque" et la "Peene Becque". Depuis 1992, la ligne TGV Paris-Londres coupe la commune d'Est en Ouest.
L'église St Denis est classée monument historique. Depuis 2007, toute l'histoire des guerres de Flandre est racontée dans une "Maison de la bataille".Pendant la seconde guerre mondiale fut installé, au lieu dit "moulin du Hey", une rampe V1 légère, un bunker de tir encore visible et quelques bâtiments.

Source Wikipédia

Thomas le mousquetaire, géant de Zuytpeene http://thomaslemousquetaire.free.fr/

Thomas le mousquetaire Géant de processions et de cortèges inauguré en 1999 et symbolisant la localité de Zuytpeene, en France.
Le géant a une hauteur de 4,20 m et un poids de 59,5 kg, il nécessite un porteur. Il est coiffé d'un chapeau dont le bord est relevé en tricorne et porte une tunique bleue décorée d'une croix sur la poitrine. Ganté de cuir, il tient (de la main gauche) une épée suspendue à la ceinture et (de la main droite) une lettre sous forme de rouleau entouré d'un ruban maintenu par un sceau.

Thomas voit ses origines dans une sépulture du village : Auguste Thomas Joseph LIOT de NORTBECOURT , né le 17 décembre 1750, époux de Marie Anne Thérèse LENGLE de SCHOEBECQUE châtelaine du village, fut mousquetaire du Roi jusqu’à la révolution de 1789.
Tous deux sont enterrés dans le cimetière de Zuytpeene au pied d’une croix en fer située derrière le chœur de l’église et encore visible aujourd’hui.
En choisissant Thomas comme géant, les zuytpeenois montrent leur attachement à leurs racines et font revivre ce héros local.